Mardi 21 mai 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Prix Nobel de l'economie pour la recherche sur le climat

Par Sarah Ziaï | Publié le 08/10/2018 à 15:53 | Mis à jour le 08/10/2018 à 16:13
Photo : William Nordhaus et Paul Romer Crédits : Niklas Elmehed
Prix-nobel-economie

Ce lundi 8 octobre, la semaine de remise des Prix Nobel de cette année 2018 se clôture. Le dernier prix a être  attribué est celui pour l'économie. 

 

Le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, en mémoire d'Alfred Nobel", surnommé simplement Prix Nobel d'économie, est le tout dernier né des Nobel, créé en 1969. 

Les lauréats de cette édition 2018 sont donc les Américains William Nordhaus et Paul Romer, de l'Université de Yale et de New York. 

Ils sont récompensés pour avoir intégré les changements climatiques et l'inovation technologique dans l'analyse macroéconomique. 

L'Académie royale des sciences de Suède explique que "leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en permettant l'élaboration de modèles qui expliquent comment l'économie de marché intéragit avec la nature et le savoir". 

Les deux lauréats succèdent à Richard Thaler qui avait été récompensé pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. 

Ainsi se termine donc les remises de Prix Nobel de cette année, la littérature étant toujours la grande absente pour cause de scandale sexuel au sein de l'Académie. 

 

Sarah ZIAI, 8 octobre 2018

 

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...

Communauté

CULTURE

Le 1er mai en Suède

"Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver"... Ces mots de la chanson populaire française pourraient bien vous trotter dans la tête en lisant notre article d’aujourd’hui.

Vivre à Stockholm

ENVIRONNEMENT

Earth week, une semaine dédiée à la planète à l’Université

Du 20 au 24 mai, l’association environnementale Symbios organise sa semaine pour la planète, cinq jours dédiés au développement durable et à la protection de l’environnement...

Sur le même sujet