Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Prix Nobel de l'economie pour la recherche sur le climat

Prix-nobel-economiePrix-nobel-economie
William Nordhaus et Paul Romer Crédits : Niklas Elmehed
Écrit par Sarah Ziaï
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 8 octobre 2018

Ce lundi 8 octobre, la semaine de remise des Prix Nobel de cette année 2018 se clôture. Le dernier prix a être  attribué est celui pour l'économie. 

 

Le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, en mémoire d'Alfred Nobel", surnommé simplement Prix Nobel d'économie, est le tout dernier né des Nobel, créé en 1969. 

Les lauréats de cette édition 2018 sont donc les Américains William Nordhaus et Paul Romer, de l'Université de Yale et de New York. 

Ils sont récompensés pour avoir intégré les changements climatiques et l'inovation technologique dans l'analyse macroéconomique. 

L'Académie royale des sciences de Suède explique que "leurs conclusions ont considérablement élargi le champ de l'analyse économique en permettant l'élaboration de modèles qui expliquent comment l'économie de marché intéragit avec la nature et le savoir". 

Les deux lauréats succèdent à Richard Thaler qui avait été récompensé pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l'oeuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs. 

Ainsi se termine donc les remises de Prix Nobel de cette année, la littérature étant toujours la grande absente pour cause de scandale sexuel au sein de l'Académie. 

 

Sarah ZIAI, 8 octobre 2018

 

 

sarah ziaï
Publié le 8 octobre 2018, mis à jour le 8 octobre 2018

Flash infos