Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le prix Nobel de Médecine attribué à la recherche sur le cancer

alfred-nobel-swedenalfred-nobel-sweden
Médaille du prix Alfred Nobel Crédits : Ola Ericson/imagebank.sweden.se
Écrit par Sarah Ziaï
Publié le 1 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

 

Alors que l'affaire Jean-Claude Arnault a chamboulé l'Académie Nobel et confirmé le report de la remise du prix Nobel de Littérature, une première depuis 70 ans, les autres prix vont être communiqués dans les jours à venir. 

 

Le premier prix Nobel de l'année est donc connu.

 

En effet, le prix Nobel de physiologie et médecine vient d'être attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honju. Ils sont tous les deux récompensés pour leurs recherches sur le cancer. Le Comité précise accorder le prix à leurs travaux sur le traitement par  "inhibition de la régulation immunitaire négative". C’est une découverte qui utilise "la capacité de notre système immunitaire d'attaquer les cellules cancérigènes en relâchant les freins des cellules immunitaires", explique le comité Nobel.

 

Les deux lauréats succèdent aux trois chercheurs américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young qui avaient travaillé sur le contrôle des rythmes circadiens.

 

Les autres lauréats seront annoncés prochainement. Le prix Nobel de physique sera décerné demain, puis sera suivi de la chimie mercredi et l'économie le 8 octobre. Le lauréat du Nobel de la paix sera quant à lui révélé depuis Oslo le 5 octobre.

 

 

Sarah ZIAI, 01 octobre 2018

 

sarah ziaï
Publié le 1 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions