Dimanche 29 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

Le musée ethnographique veut exposer vos achats les plus inutiles

Par Sarah Chabane | Publié le 15/05/2020 à 06:30 | Mis à jour le 15/05/2020 à 11:26
Photo : Photo : Anna Dziubinska / Unsplash
achat inutile

J'achète donc je suis? En préparation de son exposition intitulée Human Nature (Nature Humaine), le musée ethnographique de Stockholm s’intéresse à nos habitudes de consommation et veut collecter vos achats inutiles pour une exposition inédite. 

 

À l’heure où l’acte de consommation est rendu possible 24 heures sur 24 et peut être effectué à l’aide d’un simple clique ou plip de carte bleue, l’achat inutile est de plus en plus commun. Achats spontanés et rapidement regrettés, ils remplissent nos placards et encombrent nos appartement exigus. Etnografiska Museet s’intéresse de près au phénomène de surconsommation si représentatif de notre époque. 

 

Pour son exposition qui ouvrira à l’automne 2020, le musée ethnographique de Stockholm invite les Suédois.es à raconter, sans honte, l’histoire de leur achat le plus regrettable. Les meilleurs histoires et objets seront sélectionnés par le musée et présentés aux visiteurs durant l’exposition. 

 

L’exposition Human Naturedéjà présentée au Världskulturmuseet à Göteborg, questionne les liens entre les humains et la nature et les modes de consommation contemporains. En attendant de pouvoir la visiter, vous pouvez envoyer l’histoire de votre acquisition la plus inutile à l’adresse email de Tina Landgren, commissaire de l’exposition. (tina.landgren@varldskulturmuseerna.se).

Informations Pratiques: En raison de la situation actuelle, Etnografiska Museet est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Il est toutefois possible de visiter les collections du musée en ligne. Plus d'informations ici.

 

Sarah Chabane, 15 mai 2020

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.