Dimanche 16 décembre 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le grand retour de la Swedish House Mafia

Par Kristen Collie | Publié le 13/04/2018 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2018 à 09:36
Photo : Le trio originaire de Stockholm est composé d’Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso. ©ferdinandmulya
Swedish House Mafia

Tremblement de terre sur le monde de l’Electronic Dance Music (EDM). 5 ans après leur séparation initiale en 2013, la Swedish House Mafia a officialisé son retour à l’occasion de l’Ultra Music Festival le 25 mars dernier.

"Don’t you worry child", "Save the world", "One", ces tubes font écho chez tous les fans d’EDM. Rares sont les suédois à n’avoir jamais entendu un titre du plus grand groupe d’House Electro du pays. Véritable phénomène, le trio originaire de Stockholm composé de Sebastian Ingrosso, Axwell et Steve Angello, s’impose comme un des pionniers du mouvement EDM qui connaît actuellement son âge d’or avec l’émergence d’artistes comme Kygo ou Don Diablo. C’est à l’occasion des 20 ans de l’Ultra Music Festival qu’ils ont annoncé leur retour.

L’Ultra Music Festival, théâtre d’un come-back attendu

Les virtuoses de Stockholm ont effectué leur retour là où ils s’étaient séparés il y a 5 ans, à Miami, au sein d’un des plus grands festivals de musique Electro : l’Ultra Music Festival, plus couramment nommé UMF. "Lorsque j’ai appris leur retour, j’ai limite cru à une "fake news" tellement c’est énorme !", témoigne Nathan Trocherie, 24 ans, euphorique quant au retour d’un de ses groupes préférés.

"Même si honnêtement, je me doutais bien et j’espérais intimement qu’ils se reforment", poursuit-il. En effet, le retour de la SHM est annoncé depuis des mois, voire des années par le biais de rumeurs et de spéculations en tout genre.

Swedish House Mafia
Trois virgules pour la marque Nike. Une évidente référence aux trois membres de la SHM. ©TheViews.com

"Les organisateurs de l’UMF avaient annoncé une surprise en floutant le nom du dernier artiste à se produire le dimanche soir (25 mars). Les rumeurs ont commencé à fleurir, plusieurs DJs ont posté des messages sur les réseaux sociaux laissant entendre qu’un retour de la SHM était plus que plausible. L’engouement a pris et même les plus grandes marques comme Nike ou McDonald ont fait référence au trio suédois en affichant leur logo en triple", précise Victor Menant, étudiant en journalisme et fin connaisseur de l’univers EDM.

Pour leur retour, ils ont réalisé un set d’anthologie :

Le retour d’un groupe mythique

Disparue depuis 2013, la Swedish House Mafia est devenue un mythe dont les musiques continuent de transporter des millions de fans à travers le monde. Leur dernier Live évoque encore souvenirs et nostalgie : "Je me souviens de leur dernier Live en 2013 à l’UMF, dans le Bayfront Park de Miami. Ce fut l’un des sets les plus mythiques de l’histoire de la musique électronique", se remémore Victor. Formée en 2005, la SHM a vendu au cours de cette période des dizaines de millions d’albums et comptabilise plus d’1 milliard de vues sur la plateforme YouTube. Leur style unique inspire encore aujourd’hui les nouvelles générations d’artistes EDM et même séparés, les différents membres du groupe comme Axwell ont connu le succès au travers d’une carrière solo.

Swedish House Mafia
Affiche de la dernière tournée de la Swedish House Mafia avant leur séparation en 2013. ©SHM

Et maintenant ?

L’annonce de leur grand retour enchante le monde de l’EDM autant qu’il suscite l’expectative. Que peut-on attendre du come-back de la Swedish House Mafia sur le devant de la scène ? "J’espère qu’ils produiront de nouveaux hits prochainement et pourquoi pas, par la suite, une tournée mondiale". Comme Nathan, de nombreux fans rêvent légitimement de nouveauté et pourquoi pas d’un nouvel album, ponctué d’une tournée mondiale. "Les voir à Paris Bercy serait un rêve. Le Saint Graal serait qu’ils se produisent à Tomorrowland, le plus grand festival Electro au monde", renchérit Victor. Selon lui "ils ont dévoilé 3 nouvelles compositions lors de leur retour à l’UMF, donc un nouvel album devrait arriver"

Kristen Collie, 13 avril 2018

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 14 au 16 décembre 2018

Alors que la saison de Noël bat désormais son plein, retrouvez notre sélection d’évènements originaux pour ce week-end ! Marché de Noël, festivals de films, marche pour le climat ou encore...

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel...