Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le film français ADOLESCENTES au Festival « Tempo Dokumentär » 

Adolescentes Tempo DokumentärAdolescentes Tempo Dokumentär
ADOLESCENTES © Sébastien Lifshitz
Écrit par Emma Barrier
Publié le 17 mars 2020, mis à jour le 18 février 2021

Le film de Sébastien Lifschitz était la seule réalisation française du Tempo Dokumentär Festival de Stockholm 2020. Le documentaire suit la vie de deux adolescentes pendant cinq ans.

 

Lors de la 21e édition du plus grand festival de documentaires suédois, le cinéma Victoria, situé dans le quartier de Södermalm, projetait ce vendredi 6 mars le film Adolescentes, réalisé par le français Sébastien Lifschitz. Après les succès des Invisibles, Bambi et Les vies de Thérèse mettant en lumière la population LGBT, le portraitiste nous plonge dans la vie d´ Anaïs et Emma, deux jeunes filles qu’il a suivies pendant cinq ans.

 

Inséparables lorsqu’elles étaient en classe de 4e, le parcours des adolescentes diverge au fil des années jusqu’à leur majorité. Elles ont les mêmes préoccupations que tous les jeunes de 13 à 18 ans : notes à l’école, premiers amours, disputes avec les parents. Mais Anaïs et Emma viennent de milieux sociaux tout à fait différents.

L’une est fille d’ouvriers, dont la mère, obèse et dépressive, lui donne souvent la charge de veiller sur ses petits frères. L’autre vit dans une famille très éduquée et s’entend mal avec sa mère, très sévère. Après l’obtention du brevet, elles prennent des chemins distincts, filière littéraire pour Emma et bac professionnel pour Anaïs. À la veille de leur départ respectifs pour Paris et Limoges lorsqu’elles ont 18 ans, elles se demandent ce qu’il adviendra de leur amitié. 

 

 

Tourné à raison de vingt-quatre jours par an et par session de deux ou trois jours, le film de Sébastien Lifschitz retrace non seulement les trajectoires des deux amies mais aussi l’histoire de la France des années 2010, traversée de crises ayant bousculé le quotidien de tous les Français. Abordant les sujets typiques de l’adolescence tels que la sexualité, le questionnement et le doute, il traite aussi de l’actualité présente dans la vie de ces jeunes.

 

En filmant à la fois des jours spéciaux comme les résultats du brevet et du baccalauréat, des jours banals d’adolescents et des jours imprévus comme l’annonce des attentats terroristes en 2015, le réalisateur représente leur vie quotidienne de façon la plus juste et respectueuse possible.

 

Face aux caméras qui les ont suivies pendant cette période charnière qu’est l’adolescence, Anaïs et Emma sont les actrices de leur vie et ont décidé de ce qu’elles voulaient bien dévoiler, rendant le film d’autant plus sincère. 

 

ADOLESCENTES sortira dans les salles françaises le 25 mars prochain. 

Emma Barrier
Publié le 17 mars 2020, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos