Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le festival du film français d’Uppsala est de retour !

UFFF cinémaUFFF cinéma
Huitième édition du Festival du film français d'Uppsala
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 18 mars 2019, mis à jour le 18 mars 2019

Après le succès de novembre dernier, le festival du film français d’Uppsala est déjà de retour ! Pour cette huitième édition nommée “(Inte) ensam”, (Pas) seul en français, profitez de quatre jours de films francophones dans un cinéma historique d’Uppsala, Slottsbiografen.

 

Le thème de la solitude est un thème aux multiples facettes qui est très récurrent au cinéma. Vous aurez l’occasion de l’explorer grâce à pas moins de 17 longs et courts métrages en tout genre.

Le festival s’ouvrira jeudi 21 mars sur le film de Farid Bentoumi Good luck Algeria  une comédie tout schuss qui traite du thème du retour aux sources. La projection du film s’inscrit dans la cérémonie d’ouverture et sera suivie d’un apéritif.

 

Dans un tout autre genre, nous vous recommandons d’aller découvrir le multi récompensé Petit Paysan d’Hubert Charuel, qui a pour décor une crise sanitaire qui rappelle la crise de la vache folle. Cette séance organisée en partenariat avec SLU, l’Université suédoises des sciences agricoles, sera suivie d’une discussion sur le thème des crises sanitaires.

petit paysan film
Extrait du film Petit Paysan - Photo : Uppsala Franska Filmfestivalen


Le festival sera aussi marqué par une rencontre avec Pierre Jolivet. Le réalisateur bien connu du public français a notamment réalisé Ma petite entreprise (1999). Vous pourrez découvrir son oeuvre lors de deux projections de son film Jamais de la vie. Le film sera projeté au Bio Capitol à Stockholm, le vendredi 22 mars et le Samedi 23 mars au Slottsbiografen d’Uppsala. Les deux séances seront suivies d’un Q&A avec le réalisateur.

 

Pierre jolivet film
Le réalisateur Pierre Jolivet - Photo : Uppsala Franska Filmfestivalen


Amateur.rice de courts-métrage ? Vous ne serez pas en reste. Le festival propose cinq courts-métrages introspectifs dont deux de la réalisatrice russe Yuliya Antonova, qui sera également présente lors de leur projection et répondra aux questions du public.

Comme lors des précédentes éditions, le festival a une vocation didactique, deux séances gratuites seront donc destinées aux scolaires. Les élèves pourront ainsi aborder les thèmes de l’immigration grâce à La Pirogue  et le thème du groupe et de la responsabilité avec Luna.

Encore une fois, le festival du film français d’Uppsala fera rayonner la culture française et la francophonie pendant quatre jours et nous avons hâte d’être à ce weekend. Bon film !

 

Informations pratiques

Tous les films seront sous-titrés en anglais.

Tarifs : FESTIVALPASS 350kr (80kr/film, 200kr/3 films)

Etudiants, retraités, moins de 18 ans : FESTIVALPASS 280kr (60kr/film, 150kr/3 films)

En vente sur le site du festival.

Dates : du 21 au 24 mars 2019

Lieu : Slottsbiografen, Nedre Slottsgatan 6B, Uppsala.

 

 

Sarah Chabane, 18 mars 2019

 

Flash infos