Dimanche 21 juillet 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ouverture du Festival du film français d'Uppsala !

Par Sarah Ziaï | Publié le 15/11/2018 à 06:30 | Mis à jour le 22/11/2018 à 23:27
Photo : Affiche du Festival du film Français d'Uppsala Crédits : Uppsala Franska Filmsfestival
festival-film-uppsala

Venez découvrir du 22 au 25 novembre la 7e édition du Uppsala Franska Filmfestival qui mettra à l’honneur la grande diversité qu’offre le cinéma français. Documentaire, court ou long-métrage, il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations. À ne pas manquer !

 

Le thème de la « Parole »

 

Cette année, le thème du festival sera la « Parole », un thème bien particulier pour le 7e art qui donne la parole à des personnages réels, fictifs, bavards mais aussi muets, d’aujourd’hui ou d’hier, de tout âge et tout horizon.  

Ainsi, se faire entendre, se faire comprendre, exprimer une émotion, expliquer une action, parler en vain, se forger, se faire une place sont tout autant de choses que l’on peut mettre en place grâce à la parole. La parole est, certes, arrivée tardivement au cinéma mais c’est un art qui a toujours su créer une communication.

Le festival s’ouvrira donc sur une comédie française particulièrement savoureuse, Victoria de Justine Triet, qui met en scène Vincent Lacoste et Virginie Efira en tant que véritable moulin à parole.

Au cours des quatre jours qui suivront l’ouverture, le festival vous présentera pas moins de 14 œuvres qui vous raconteront des histoires où la parole semble vaine ou au contraire source de renouveau et d’ambition.

Dans un souci d’organiser un évènement ouvert à tous, le festival propose aussi des diffusions éducatives, à l’image de Swagger, un documentaire joyeux sur les rêves d’adolescents de banlieue ainsi que Vandal, une fiction qui interroge la question de l’identité. Les deux œuvres seront diffusées lors de séances gratuites pour les scolaires. De plus, les séances du dimanche seront toutes accessibles dès 11 ans. Au programme : Planète sauvage, film d’animation de science-fiction, ou bien La sociologue et l’ourson, qui raconte l’histoire particulière de la loi du mariage pour personne de même sexe. Le tout conté par des oursons en peluche !

 

Le festival, qui se déroulera dans le cinéma mythique de l’enfance d’Ingmar Bergman, a aussi décidé de célébrer le centenaire de la naissance du grande réalisateur suédois. Ainsi, les deux grands classiques Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville ainsi que Jour de fête de Jacques Tati seront diffusés en écho à l’œuvre d’Ingmar Bergman.

 

Plusieurs débats avec des invités spéciaux seront aussi organisés à la suite de certaines séances.

 

La 7e édition du festival

 

L’Uppsala Franska Filmfestival est né en 2011 et est le fruit d’une double célébration : le 120e anniversaire de l’Alliance française d’Uppsala et le centenaire d’un cinéma d’art et d’essai, le Fyrisbiografen.

La mission première du festival depuis sa création ? La diffusion de cinéma français et francophone d’aujourd’hui et d’hier, dans toutes ses nuances et sa diversité.

 

Soutenu par l’Institut français de Suède, le festival a pu proposer depuis sa création la diffusion de 40 films déjà classiques mais aussi des avant-premières. Il a accueilli des milliers de spectateurs, aussi bien adultes que scolaires.

Chaque film est sous-titré en anglais : une manière de faire découvrir le cinéma français aux non-francophones et ainsi faire encore mieux connaître le septième art de l’hexagone.

L’occasion de se réunir, francophone ou non, adulte ou enfant, dans les salles obscures pour entendre des histoires, rire, pleurer et débattre tous en cœur !

 

Voici le trailer pour découvrir le festival : 

 

 

 

Informations :

Où : Slottsbiografen, Nedre Slottsgatan 6B, Uppsala

Quand : du 22 au 25 novembre 2018

Tarifs :

Festivalpass 350kr (80kr par film, 200kr pour trois films)
Étudiants, retraités, moins de 18 ans : Festivalpass 280kr (60kr par film, 150kr pour 3 films)

Possibilité d’acheter les billets en ligne ici 

Plus d’informations sur le site du festival

 

Sarah ZIAI, le 15 novembre 2018 

 

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

À l’abordage d’une découverte de tombes vikings 

Des archéologues ont déterré deux sépultures de l’époque Viking à Gamla Uppsala, la vieille ville d’Uppsala ville voisine de Stockholm. L’histoire des hommes du Nord refait surface. 

Sur le même sujet