Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Last Train, les rockers baroudeurs en terres scandinaves

Last Train, les rockers baroudeurs en terres scandinaves	Last Train, les rockers baroudeurs en terres scandinaves
Timothée (bassiste), Julien (guitare), Antoine (batterie) et Jean Noël (guitare et chant) : le calme avant la tempête. Photo : Sarah Chabane
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 20 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Une envie soudaine de vous déhancher et de taper du pied  ? Des micros qui volent, et un batteur fou, il n y a plus de doute vous êtes dans un concert de Last Train. En escale à Stockholm la semaine dernière, nous les avons rencontrés et vous faisons découvrir ce groupe de rock originaire d’Alsace qui n’a pas peur de s’aventurer en terres inconnues. 

Un groupe français devenu international grâce à leur amour de la scène

Si ce déplacement en Suède était leur première fois en Scandinavie, il ne fait pas de doute que les membres de Last Train sont des voyageurs confirmés. Natifs d’Alsace, les quatre garçons se rencontrent au collège et décident de jouer de la musique ensemble "parce que c’était marrant". Très vite, le succès est au rendez-vous et ils commencent à tourner dans les salles de leur région puis un peu partout en France avant de s’aventurer en Europe en 2014. Cet été, Last Train fait une grosse tournée de quatorze dates en quinze jours dans six capitales et huit pays : le début de leur odyssée internationale. 

Last Train en tournée à Stockholm
Photo Sarah Chabane


A partir de là, le groupe enchaine les concerts avec une cadence infernale et une moyenne de cent concerts par an depuis trois ans et demi. Last Train parcourt le monde, pendant notre entretien les membres du groupe évoquent notamment l’Inde, le Japon, la Chine, le Canada, le Royaume Uni. Leur instagram semble plus proche de celui d’un tour opérateur que d’un groupe de rock. "Un mois sans un seul concert c’était pas arrivé depuis presque quatre ans", souligne Julien, le concert de Stockholm étant le premier de l'année 2018. 
Jean Noël, évoque "des années charnières et formatrices pour le groupe qui a beaucoup évolué depuis ses débuts et son premier "EP" en 2014 à l’an dernier et "Weathering" leur premier album dans les bacs". 
 

"Ce qui est cool c’est qu’on est parti de la simple envie de faire de la musique et que là maintenant y a des gens qui te parlent de carrière, et qui utilisent des grands mots, quand on a débuté, on était vraiment tout seuls et maintenant on a une vraie équipe de personnes qui nous suivent et qui nous aident à organiser les tournées". Au niveau musical, le groupe dit avoir beaucoup mûri, "on a fait beaucoup de tests et d’expérimentations au début, mais aujourd’hui on est assez certains de ce qu’on fait, quand on compose une chanson normalement on la garde". 

Last Train 2018 Stockholm
Photo : Sarah Chabane


Last Train joue un rock incisif et violent mais sans pour autant laisser de côté la poésie, le groupe marie lyrisme et guitare électrique sans le moindre problème. "On considère la musique comme quelque chose qui libère et le rock and roll ça permet de faire ça, mais l’imagerie seulement violente du rock nous a vite un peu fatigués. On est tous des petits sensibles, du coup forcément ça se ressent, on a envie de faire un truc puissant mais beau à la fois" souligne Jean Noël. 

Last Train : une première fois en Suède 

Si le groupe a voyagé un peu partout sur la planète et dans de nombreux pays européens, c’était la première fois qu’il s’aventurait dans une contrée si septentrionale. Mais ce n’est pas pour autant que les musiciens étaient intimidés, balade dans les rues de Stockholm, tour de patin à Kungsträdgården, Last Train a pu apprécier l’atmosphère fraîche mais reposante de la capitale suédoise en hiver. 
Prenant en compte l’héritage musical suédois divers et riche de noms tels que "Meshuggah", "ABBA", "The Cardigans" ou bien encore "Lykke Li", Last Train considère les Suédois comme des gens ayant une culture rock, qui aiment bien ce qui est un peu violent. “Je pense qu’on peut bien s’entendre” nous confiait Julien avant le concert. 
 

Last Train en tournée à Stockholm
Photo Sarah Chabane

 

Les quatre garçons ont abordé leur premier concert en Suède sans idées préconçues avec pour seul objectif de profiter un maximum de ce moment et de faire découvrir leur musique.
Et leur amour pour le live évoqué en entretien s’est vite ressenti lors du concert. Les membres du groupe débordent d’une énergie extrêmement communicative et veulent inclure le public dans leur performance. Cette échange constant avec le public a rapidement permis à Last Train de se mettre un public suédois d’abord un peu timide dans la poche. 

Quelles prochaines étapes  pour Last Train ? 

Après Stockholm, Last Train a posé ses valises à NörrKöping dans le cadre du festival "Where is the music ?". Dans les mois qui viennent les quatre garçons seront sur les routes d’Europe de l’Est dans des pays exotiques tels que le Kosovo ou la Lithuanie, ils feront également une tournée en Angleterre. Après plus de 250 dates en France, cette année 2018 est consacrée à l’étranger pour Last Train mais aussi à l’écriture de leur deuxième album. 


Une belle année en perspective pour ce groupe prometteur à la bonne humeur contagieuse et dont on entendra sûrement parler en Suède ou ailleurs dans le monde.

Sarah Chabane, 20 février 2018
 

 

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 20 février 2018, mis à jour le 13 avril 2018

Flash infos