Mercredi 24 juillet 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Suède, un pays où il fait bon vivre

Par Louisa Karmoudi | Publié le 16/02/2018 à 07:00 | Mis à jour le 13/04/2018 à 10:14
Photo : Erika Gerdemark, The Royal Court
La Suède, un pays où il fait bon vivre

l'Us News & World report a révélé son palmarès des meilleures destinations du monde pour l’année 2018, proposant différents critères de notation notamment la catégorie "quality of life"  où les pays nordiques s’illustrent avec brio. La Suède, suivie de très près par la Norvège et la Finlande sont mis à l’honneur dans ce classement. 
 

Stockholm
Photo : Killian Moreau

Le magazine d’actualité américain, reconnu depuis plusieurs années pour son système de classement, a publié en janvier 2018 une liste composée des 80 "meilleurs" pays en terme de qualité de vie. L’étude s’est faite en partenariat avec le groupe Y&R (Young and Rubicam) et sa branche BAV (BrandAssetValuator),  leader mondial des études empiriques sur les marques,  ainsi que l’école de commerce Wharton School située en Pennsylvanie. Dans cet illustre palmarès la Suède se retrouve en troisième position suivie par la Norvège tandis que la Finlande atteint la septième place. 

Des critères d’évaluation bien précis 

Les critères d’évaluation de ce classement ont la prétention de dépasser des indicateurs purement quantitatifs afin de comprendre et définir ce que les politiques publiques ou encore les initiatives citoyennes mises en œuvre dans un pays peuvent apporter en terme de valeur qualitative. Deidre McPhillips, une éditrice de données du journal explique dans un article développant les méthodes d’évaluation que "derrière la richesse d’un pays se trouvent des politiques ainsi qu’un peuple qui façonnent leur propre histoire et tendent à offrir de nouvelles perspectives". 

Ce classement repose sur 65 attributs permettant de décrire un pays et son succès d’un point de vue économique et socio-culturel. Chacun de ces atouts est réparti dans neuf grands groupes permettant d’évaluer la qualité de vie d’un état. On y retrouve des critères comme l’aventure, la citoyenneté, le rayonnement culturel, l’entrepreneuriat, le patrimoine ou encore l’ouverture des entreprises sur le marché etc. Ils ont été ainsi présentés dans une enquête d’opinion auprès de 21 000 personnes venant du monde entier. 

La Suède il fait bon y vivre
Photo : Michael Sohn/AP

La Suède, un cadre de vie idéal ?

La Suède, occupant la troisième position du classement, s’illustre notamment pour son capitalisme prégnant mais l’étude souligne en contraste son investissement important dans les services publics. Le système de santé, le système scolaire ainsi que les infrastructures sont mis en avant, faisant du pays un eldorado de l’égalitarisme. L’article fait également mention de la générosité des suédois.es et de leurs donations à des programmes d’aide humanitaire qui représenteraient autour de 1 % du PIB global chaque année. Un bilan économique très favorable y est dressé puisque la Suède, rappelons le, est un partenaire de choix de l’ONU ou encore de l’OECD (Organisation de coopération et de développement économiques) et dont l'adhésion à l'OTAN est plus que jamais en pourparlers (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). 

Cependant un certain nombre de ces critères peuvent être nuancés, quant à la prise de position du journal américain conservateur sur le modèle socio-économique suédois. En effet, la Suède est décrite comme une société "ouverte" dans sa politique migratoire avec un système de protection sociale et de retraite fortement égalitaire, or de nombreux articles scientifiques semblent relativiser de tels propos. Nous invitons donc les lecteur.trices à en faire de même. 
 

La Suede il fait bon y vivre
Photo : Killian Moreau

Accès au classement général : https://www.usnews.com/news/best-countries/quality-of-life-full-list

Louisa Karmoudi, 16 février 2018

Nous vous recommandons

Louisa Karmoudi Suède

Louisa Karmoudi

Etudiante à Science Po Rennes en master JRE et passionnée par l'actualité internationale, la politique et la culture. Militante féministe et animaliste à ses heures perdues.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Greta Thunberg fait monter la température à l’Assemblée nationale

Des nuages apparaissent au-dessus de l'Hémicycle, ils prédisent une tempête. Greta Thunberg continue son combat, elle est invitée à Paris pour débattre avec les députés français. Tous les coups sont p

Sur le même sujet