Jeudi 2 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 10/07/2017 à 22:35 | Mis à jour le 16/07/2017 à 08:43

 

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l'agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

 

Des statistiques optimistes

Bien qu'il faille relativiser, notamment parce que seules 54 % de ces plaintes concernent le marché du travail, les signes d'amélioration existent. L'évolution du niveau des salaires en est un. En 2006, Medlingsinstitutet, l'Office national de la médiation, notait que les femmes gagnaient 15,8 % de moins que les hommes, toutes catégories professionnelles confondues et à situations équivalentes. En 2014, le salaire mensuel moyen des femmes était de 13,2 % moins élevé que celui des hommes.

Cette différence a plusieurs causes. Les femmes travailleraient entre autres dans des secteurs moins rémunérants. Entrent aussi en ligne des variables diverses telles que l'âge, l'éducation et le pourcentage d'activité. Les modes de calcul sont également un facteur explicatif. Prendre en compte les revenus des retraités donnerait par exemple une image faussée des statistiques compte tenu du niveau salarial des recrutements. Enfin, certains facteurs pourraient être liés à une forme de discrimination, qu'il est néanmoins difficile de chiffrer. -->> Lire la suite sur notre édition de Stockholm

0 Commentaire (s)Réagir

Coaching

COACHING

L’expatriation à l’heure de la peur de l’étranger

Sur fond de crise sanitaire planétaire, on voit partout se multiplier des incidents liés à la peur de contracter le virus Covid-19. Celle-ci s’exprime à travers la suspicion envers l'Autre

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet