Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juillet 2017

 

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l'agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

 

Des statistiques optimistes

Bien qu'il faille relativiser, notamment parce que seules 54 % de ces plaintes concernent le marché du travail, les signes d'amélioration existent. L'évolution du niveau des salaires en est un. En 2006, Medlingsinstitutet, l'Office national de la médiation, notait que les femmes gagnaient 15,8 % de moins que les hommes, toutes catégories professionnelles confondues et à situations équivalentes. En 2014, le salaire mensuel moyen des femmes était de 13,2 % moins élevé que celui des hommes.

Cette différence a plusieurs causes. Les femmes travailleraient entre autres dans des secteurs moins rémunérants. Entrent aussi en ligne des variables diverses telles que l'âge, l'éducation et le pourcentage d'activité. Les modes de calcul sont également un facteur explicatif. Prendre en compte les revenus des retraités donnerait par exemple une image faussée des statistiques compte tenu du niveau salarial des recrutements. Enfin, certains facteurs pourraient être liés à une forme de discrimination, qu'il est néanmoins difficile de chiffrer. -->> Lire la suite sur notre édition de Stockholm

logofbinter
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 16 juillet 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions