Vendredi 3 avril 2020
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COP 21 – La Suède mobilisée pour l’environnement

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 01/12/2015 à 22:30 | Mis à jour le 19/05/2016 à 13:13

 

Arrivé à Paris il y a quelques jours pour participer à la COP21, le Premier ministre suédois, Stefan Lofvën, a souligné l'importance de prendre des mesures contre le réchauffement climatique tout comme les actions menées par la Suède en ce sens.

Évènement d'autant plus attendu qu'il intervient deux semaines seulement après les attentats qui ont endeuillé la capitale française, la COP21 accueille 195 États dont le but premier sera de signer un accord historique. Celui-ci pourrait notamment permettre de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C en limitant l'émission des gaz à effet de serre.

Les représentants des pays participants ont été accueillis par François Hollande et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Ce sont ainsi 150 chefs d'Etat et de gouvernement ? dont Stefan Löfven et Åsa Romson  pour la Suède ? qui sont réunis à Paris pour 15 jours d'échanges. Le roi de Suède, Carl XVI Gustaf, qui apporte régulièrement son soutien à des projets liés à l'environnement, a également fait le déplacement. Sa proposition, pleine d'humeur, d'interdire les baignoires pour économiser l'eau, avait fait les gros titres des journaux en novembre dernier. « Nous avons la chance d'avoir une famille royale qui est très impliquée dans les questions climatiques », a répondu Stefan Löfven à un journaliste qui l'interrogeait sur la présence du monarque à ce rassemblement plutôt réservé aux chefs d'État.

« Les changements climatiques ont lieu maintenant. Il s'agit d'un sujet extrêmement sérieux qui touche tout le monde ? nous mais aussi les générations futures. C'est le problème majeur de notre époque », ont déclaré le Premier ministre Stefan Löfven et la codirigeante des Verts, Åsa Romson, dans un communiqué. « La Suède accélère le rythme de sa réponse au changement climatique car c'est là une démarche essentielle pour l'avenir de la planète ; il en va de notre qualité de vie ». La coalition sociaux-démocrates-verts espère par ailleurs montrer l'exemple en soulignant son engagement pour un changement au niveau mondial.

Rappelons que la Suède a récemment lancé un projet baptisé « Suède sans énergies fossiles » qui vise à se débarrasser de ces dernières d'ici 2030. Le pays demande également à ses entreprises, à ses municipalités et à ses villes de mettre en avant les actions qu'elles mènent dans ce but.

Photo : Christophe Ena/TT/AP

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 2 décembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet