Ikea France allonge le congé paternité

Par Sarah Chabane | Publié le 24/01/2018 à 07:00 | Mis à jour le 13/05/2019 à 10:22
Photo : Kristin Lidell/imagebank.sweden.se
congé paternité ikea

Ikea France allonge le congé paternité et montre la voie en matière de parité

L’entreprise a décidé de s’inspirer de la politique suédoise en la matière pour allonger le congé paternité de ses salariés en France. 
 


  C’est par un accord d’entreprise avec ses organisations syndicales, qu’IKEA France a décidé d’allonger la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de ses travailleurs. L’entreprise suédoise va ainsi prolonger de 14 jours le congé prévu par la loi qui compte lui 11 jours. Atteignant ainsi cinq semaines, ce congé peut être pris en plusieurs fois par le père jusqu’aux deux ans de l’enfant.  

Selon Majda Vincent, directrice des ressources humaines de IKEA France, "cet accord s’inscrit dans notre culture d’entreprise suédoise, qui reconnaît aussi bien la place de la mère que du père dans l’accueil et l’éducation des enfants". 


Et en effet, la Suède est une cheffe de file des avancées en matière de congé parental. Il dure seize mois et trois mois sont réservés à chaque parent et si l’un des deux parents refuse de prendre son congé il est alors perdu. Pour les dix  autres mois les parents doivent s’arranger pour la répartition et il est même possible de prendre le congé à l’heure ce qui le rend très flexible. De plus, le parent qui n’a pas porté l’enfant a la possibilité de prendre 10 jours de congés dans les 60 jours après la naissance, la compensation est alors de presque 80% du salaire. 

Ikea France allonge le congé paternité et montre la voie en matière de parité


Ces politiques peuvent expliquer que le congé paternité est toujours plus populaire en Suède. En 2017 c’est 27,9% des pères qui ont réclamé leur congé paternité de trois mois, soit 1% de plus que l’année précédente et près de 18% de plus que le milieu des années 1990. 


En France la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a déclaré que l’allongement de 14 jours était à l’étude par le gouvernement sans être pour autant favorable à ce que ce dernier soit aussi long que le congé de maternité.


Si des entreprises telles qu’IKEA montrent la voie, la route semble donc être encore longue avant la parité en terme de parentalité en France. 

 

Sarah Chabane, 23 janvier 2018.
 

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale