Lundi 28 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hockey sur glace. Mondiaux : La Suède terrasse la France

Par Kristen Collie | Publié le 09/05/2018 à 07:00 | Mis à jour le 09/05/2018 à 07:00
Photo : ©IIHFWorlds 2018
Hockey sur glace. Mondiaux : La Suède terrasse la France

La Suède, championne du monde en titre, a fait honneur à son statut de favori en terrassant une impuissante Equipe de France 4 à 0, lundi 7 mai, sur le rink de la Royal Arena de Copenhague.

Le 4 mai dernier a marqué le début des mondiaux de hockey sur glace. Organisés chez le voisin danois, la Suède, tenante du titre, part légitimement favorite aux côtés d’autres nations dominantes comme la Russie ou le Canada. Confrontée à la France dans le cadre de la 3ème journée de phase de poule, elle n’a fait aucun détail en l’emportant 4 à 0 à la Royal Arena de Copenhague. Invaincus et deuxièmes de leur groupe à égalité avec la Russie (3 victoires, 9 points), les "Tre Kronor" enfoncent un peu plus les "Bleus", défaits quelques jours plus tôt par l’armada russe (7-0).

Les "Tre kronor" en quête d’un 11ème titre mondial

Triomphante du Canada en finale des championnats du monde 2017 organisés en France, la Suède a remporté pour l’occasion son dixième titre mondial. Une réelle performance lorsque l’on connaît la popularité de ce sport en Amérique du Nord et en Russie. Deuxième nation européenne la plus titrée sur le plan international et continental, la Suède est une véritable terre de hockey.

 

Les joueurs suédois exultent après leur titre mondial glané l’année dernière en France. ©Odd Andersen/AFP
Les joueurs suédois exultent après leur titre mondial glané l’année dernière en France. ©Odd Andersen/AFP

En plus d’un championnat compétitif, elle forme d’excellents joueurs qui s’exportent très bien à l’étranger. Il est en effet courant de voir les joueurs suédois évoluer au sein des franchises de NHL (Amérique du Nord) ou des équipes de KHL (Russie/Europe), les deux championnats les plus prestigieux au monde. La légende vivante Henrik Sedin, 37 ans, en est un parfait exemple. Joueur des Canucks de Vancouver en NHL, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs suédois de l’Histoire. Absent lors de ces mondiaux au Danemark, les "Tre Kronor" pourront cependant compter sur d’autres joueurs talentueux comme le prometteur Rickard Rakell, buteur face à la France, afin de ramener un 11ème titre mondial à Stockholm.

Classement groupe A IIHF 2018 :

Classement groupe A IIHF 2018
© IIHFWorlds 2018

 

Site officiel : https://www.new-iihf.com/en/events/2018/wm

Kristen Collie, 9 mai 2018

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

DIPLOMATIE

Un manuel pour faire face aux situations de crises ou de guerre

On vous en parlait déjà dans nos colonnes le 17 janvier dernier, c'est maintenant une réalité : l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB (Myndigheten För Samhällsskydd och Beredskap) compte envoyer

Sur le même sujet