Dimanche 15 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Greta Thunberg récompensée par le « Prix Nobel alternatif »

Par Sarah Ziaï | Publié le 28/10/2019 à 00:06 | Mis à jour le 28/10/2019 à 00:06
Photo : Greta Thunberg, Photo: Tous droits réservés.
Greta Thunberg prix Nobel alternatif

La célèbre adolescente suédoise engagée sur les questions climatiques s’est vu décerner en Suède, le Right Livelihood Award, connu comme étant le prix Nobel alternatif. 

 

La jeune militante a été récompensée, aux côtés de trois autres personnes, pour avoir inspiré et amplifié les revendications politiques concernant l’urgence climatique actuelle basée sur des faits scientifiques précis . 

Lors du dernier sommet sur le climat aux Nations Unies à New York, Greta Thunberg reste droite dans ses bottes en interpellant vivement les responsables politiques et leur aveuglement face aux faits scientifiques. Son discours martelé de :

How dare you ?

 (Comment osez-vous ?) a fait le tour des réseaux sociaux. 

Depuis plus d’un an maintenant, la jeune suédoise organise des journées de « grève de l’école » pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis, des millions de jeunes l’ont suivi dans son combat partout dans le monde. 

Le "Right Livelihood Award" a également primé Davi Kopenawa, le chef indigène du peuple Yanomami au Brésil, Guo Jianmei, avocate chinoise qui lutte pour les droits des femmes ainsi que Aminatou Haidar, qui défend les droits de l’Homme dans la région du Sahara Occidental. 

Les quatre lauréats recevront une récompense s’élevant à un million de couronnes suédoises. La fondation du « Prix Nobel alternatif » a choisi le 9 décembre comme jour de remise des prix au parlement suédois, la veille de la cérémonie du prix Nobel.

 

 Ce prix a été créé en 1980 par Jakob von Uexkull afin de récompenser les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel.

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Stockholm

TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...