Êtes-vous à la recherche d'un emploi payé à vie, avec pour seule obligation de vous rendre à la station Korsvägen à Göteborg? Vous pourrez alors bientôt candidater pour ce poste très particulier que propose l’agence publique des arts de Suède, la Statens konstråd. En collaboration avec l’administration des transports Trafikverket, l’agence publique des arts a organisé deux concours internationaux en relation avec la conception des nouvelles gares, à Haga et Korsvägen, qui seront construites dans le cadre du projet Västlänken*.
Le concept gagnant à Korsvägen a été proposé par le duo d'artistes Simon Goldin et Jakob Senneby et il consistera à employer une personne en CDI sans mission particulière autre que de faire acte de présence. Des lampes de travail fluorescentes s'allumeront chaque fois que l'employé sera au travail.
Dans la description du projet nommé “Eternal employment”, on peut lire que le budget alloué devrait être suffisant pour payer l’heureux(se) élu(e) 21 600 couronnes par mois, en “début de carrière, pour une durée d’environ 120 ans. Si l'argent venait à s’épuiser, par exemple en cas de krach boursier, l'emploi prendrait fin. Mais si l’employé venait à prendre sa retraite ou en cas de démission, un nouveau recrutement serait mené.
Par ce projet, les artistes veulent montrer que le rendement du capital paye mieux que le travail lui-même. En effet, une étude de faisabilité financière a été menée et démontre qu’en plaçant le capital de départ alloué au projet artistique, le retour sur investissement devrait permettre de dégager un salaire éternel (120 ans ici).
La dernière date de candidature pour le poste est le 15 décembre 2025, avec prise de poste le 15 mars 2026...à vos agendas!
Durée: Emploi permanent
Heures de travail / Durée: Temps plein
Salaire: 21 600 couronnes par mois (en “début de carrière”)
Compétences requises: aucune
Dernière date pour postuler: le 15 Décembre 2025
Prise de poste: le 15 Mars 2026
Plus de détails sur le site www.eviganstallning.se et sur gp.se
*Le Västlänken est un projet de construction qui aura pour but de relier Göteborg et la région alentour afin d’alléger le trafic autour de la gare centrale au moyen d'un nouveau train souterrain et de nouvelles gares. Mise en service prévue en 2026.