Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Göteborg : Un job où vous êtes payé.e à ne rien faire ?

Eternal Employment Goldin SennebyEternal Employment Goldin Senneby
La station de Korsvägen à Göteborg - Photo : Tous droits réservés
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 12 mars 2019, mis à jour le 12 mars 2019

Envie d’une expérience professionnelle originale ? Préparez votre CV et votre lettre de motivation pour un job unique en son genre, aucunes qualifications requises pour cet emploi où vous êtes payé.e à faire ce que vous voulez aussi longtemps que vous le voulez. Ça se passe à Göteborg, on vous explique le concept.
 

Le projet Eternal employment a été créée par les deux artistes Simon Goldin et Jakob Senneby grâce à un prix de sept millions de couronnes versé par l’Agence suédoise pour l’art public et l’Administration suédoise des transports. Cette oeuvre d’art unique consiste à employer une personne qui travaillera à la gare de Korsvägen, une des trois nouvelles station de métro actuellement en construction à Göteborg dans le but de dégorger le centre ville.  Les artistes ont donc choisi d’investir les millions de couronnes du prix pour payer quelqu’un de façon "éternelle", soit plus ou moins 120 ans.  
 

Cet emploi rémunéré pourrait sembler parfaitement normal puisque cette personne recevra le même traitement qu’un.e fonctionnaire suédois.e (vacances, augmentations, retraite). À une différence près : il ou elle pourra choisir de faire ce qu’il.elle veut durant son temps de travail.
 

La seule obligation de la personne employée indiquer sa présence en pointant le matin grâce à une horloge. En pointant  le travailleur allume ainsi une rangée de néons qui éclaire la station. À la fin de sa journée de travail l’employé.e part et la lumière s’éteint. Mis à part cela, il ou elle peut choisir de faire ce que bon lui semble dans l'enceinte de Korsvägen.


 

evig employment suède


Eternal employment s’inscrit dans la continuité artistique du duo suédois qui se veut critique des évolutions de la société actuelle. L’oeuvre veut s’intéresser aux notions de travail et travailleur.se.s avec de plus en plus d’employé.es victimes de bore-out qui s'ennuient et remettent en question l’utilité de leur travail. Ils veulent également interroger le rapport à la croissance et la productivité dans une société qui laisse de plus en plus de place à l’automatisation et l’intelligence artificielle et où l’humain disparaît peu à peu. Les artistes font également référence à la thèse de l’économiste français Thomas Piketty sur les inégalités et le fossé toujours plus grand entre les personnes extrêmement riches et les autres. Le duo voit le projet comme une échelle pour mesurer l’inégalité croissante dans la société.

 

Intéressé.e par le poste ? Il faudra patienter jusqu’à 2025 pour candidater pour ce job original qui débutera en 2026.

 

Sarah Chabane, 12 mars 2019
 

Sarah Chabane photo portrait
Publié le 12 mars 2019, mis à jour le 12 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024