Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2289

Göteborg en travaux : Älvstaden et Hisingsbron

Par Louis Csakvary | Publié le 29/12/2020 à 06:30 | Mis à jour le 29/12/2020 à 06:30
Photo : Visionsbild av Hisingsbron. Source:stadsutveckling.goteborg.se
Göteborg travaux Älvstaden

De passage à Göteborg, on ne peut qu’être frappé par les travaux en ville. Il va falloir s’y habituer car ce n’est que le début! Le Petit Journal vous propose une série d’articles sur quelques-unes des réalisations en cours ou à venir dans la ville de Göteborg. Aujourd'hui, nous nous intéressons à une étape majeure du projet Älvstaden : le pont Hisingsbron. 

 

Le projet de rénovation du centre-ville autour du fleuve Göta, porte le nom Älvstaden. Il est considéré comme le plus gros projet de développement urbain de Scandinavie. Partant du constat que la population intra muros de Göteborg augmente de façon très rapide (7000 nouveaux habitants par an depuis 2008), Älvstaden promet la réalisation de 25 000 nouveaux logements répartis entre Backaplan, Central Station, Frihamnen, Gullbergsvass, Lindholmen, Ringön et Södra Älvstranden. Ce gigantesque projet est partagé en plusieurs parties, dont le Västsvenska paketet qui comprend la réalisation d’un nouveau pont sur le fleuve Göta baptisé Hisingsbron.

 

Les poutres en acier du pont actuel Götaälvbron qui relie le centre-ville à la presqu’île Hisingen commencent à montrer des signes de faiblesse. Il a donc été décidé en 2014 de démanteler l’ouvrage datant de 1939 et de le remplacer par un pont plus moderne. Hisingsbron sera un pont levant à tablier mobile pouvant laisser passer les bateaux. Sa largeur sera de 40 mètres (au lieu des 27 actuels), ce qui lui permettra de disposer de 4 voies de circulation pour véhicules, 2 voies pour les transports en commun et 2 voies bidirectionnelles pour piétons et cyclistes. Pour avoir une belle vue d'ensemble sur les travaux en cours, il est possible de se promener à pied sur le pont actuel, qui surplombe le futur pont. Si le temps est trop mauvais, on peut toujours avoir accès à des photos en temps réel prises par des caméras urbaines à Lilla Bommen.

 

Göteborg Travaux
Légende: Vision du futur pont ouvert. Visionsbild av Hisingsbron vidbroopning.
Source: stadsutveckling.goteborg.se/.

 

Attention, depuis le 13 décembre, la circulation automobile sur le Götaälvbron est impossible et il faut privilégier une autre voie d’accès pour se rendre à Hisingen en voiture. Le Hisingsbron sera ouvert aux voitures, aux bus ainsi qu'aux cyclistes et piétons en mars 2021. À la fin de l'été 2021, les tramways pourront également circuler. Plus de détails sur les différentes étapes de construction à retrouver ici. Une websérie permet également de suivre l’avancée des travaux.

Enfin, une visite très intéressante et gratuite pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les différentes phases du projet Älvstaden est la salle Älvrummet, au cœur de Lindholmen. On peut y trouver notamment une exposition permanente comprenant une maquette qui présente la vision Älvstaden.

 

travaux Göteborg
 Légende: La vision du futur centre-ville de Göteborg. älvrummet. Photo: Louis Csakvary.

 

Informations pratiques :

: Älvrummet, Lindholmspiren 3-5, 417 56 Göteborg, 

Horaires d’ouverture : de 10h à 16h du lundi au samedi, de 10h à 19h le mercredi

Téléphone : 031-368 96 70


Dans le prochain article nous nous intéresserons au Västlänken.

Nous vous recommandons
Louis Csakvary

Louis Csakvary

Ingénieur, passionné par les sorties nature, le sport et la gastronomie, je partage volontiers idées de sortie et bons plans. Je suis installé à Göteborg.
0 Commentaire (s) Réagir