Festival du documentaire Tempo 2021

Par Fabienne Roy | Publié le 09/03/2021 à 06:30 | Mis à jour le 09/03/2021 à 06:30
Festival documentaire stockholm

 La vingt-deuxième édition du Festival « Tempo Documentary Festival » prend place du 8 au 14 mars et cette année le thème est «TEMPO MOVES HOME». Plusieurs documentaires suédois et internationaux avec des perspectives différentes sur la notion de «maison» sont inclus dans le programme. En raison des restrictions actuelles, le festival sera numérique. Le public pourra cette année participer au programme via l'achat d'un pass numérique pour le festival.

 

Le programme de cette année comprend des documentaires sur le statut et la fonction de la maison, sur la maison en tant que lieu physique ou symbole. «Maintenant que tant de personnes travaillent à la maison, le foyer a une fonction complètement différente qu'avant», déclare Ulrika Bandeira, directrice du programme du festival.

 

Cela soulève également la question de savoir ce que signifie ne pas avoir de maison. "C'est un droit humain d'avoir un logement, mais malgré cela, de nombreuses personnes vivent en itinérance", poursuit-elle.

 

Voici quelques exemples de films sur le thème «Tempo déménage à la maison» qui seront projetés pendant le festival:

 

ONCE UPON A TIME IN VENEZUELA (Anabel Rodríguez Ríos, Venezuela)

Dans le petit village de pêcheurs de Congo Mirador, les maisons sont construites sur pilotis dans l'eau. Lorsque les niveaux d'eau baissent, les villageois doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour sauver le village et leurs maisons avant qu'il ne soit trop tard.

Première suédoise lors du Tempo Documentary Festival.

 

DET KROKIGA OCH DET RAKA (Sven Blume, Suède)

Le cinéaste Sven Blume fait un portrait personnel de son grand-père, le légendaire architecte Carl Nyrén. Le plus simple possible! C'était sa devise, qu'il conçoive des écoles ou des églises. L'une des églises qu'il a conçues, Västerortskyrkan, a été nommée l'une des plus belles du monde par le légendaire architecte Le Corbusier.

Première mondiale lors du Tempo Documentary Festival.

 

PUNTA SACRA (Francesca Mazzoleni, Italie)

Un portrait captivant d'une petite communauté italienne d'Ostie et de ses habitants, qui y vivent tous illégalement. La zone est entourée d'eau - la mer et le Tibre - et les habitants ressentent, bien que leurs maisons soient menacées de destruction, un lien fort avec le lieu qui est leur maison.

Première suédoise lors du Tempo Documentary Festival.

Retrouvez le programme complet bien ce lien.

Sur le même sujet
Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale