Sous les fleurs de cerisiers - une exposition sur le symbolisme, les émotions et l'engagement a lieu du 12 avril au 10 mai à Kungsträdgården, au centre de Stockholm. Chaque année, des milliers de personnes font un pèlerinage sur cette place au moment de la floraison des cerisiers japonais.
L’exposition « Under körsbärsblommorna »
Cette exposition met en lumière certaines histoires recueillies lors de la floraison des cerisiers. L'exposition se déroule en plein air, juste à côté des cerisiers.
Ci-dessous, la photo prise par Julia Kuznetsova de son amie Amina. C'est ainsi que Julia raconte la photo qu'elle a prise et sa relation avec les cerisiers :
«Le kimono est en fait le mien, que mon amie Amina a emprunté. Je l'ai acheté au Japon et nous avons pensé que ce serait une belle photo. Cela ressemble à quelque chose de magique qu'il y ait des fleurs avant qu'il y ait des feuilles. Tous les autres arbres de la ville sont encore nus, mais c'est comme d'épais nuages roses lorsque vous marchez sous l'avenue de Kungsträdgården. C'est un sentiment d'enfance, de contes de fées, quelque chose dont vous rêvez. Julia Kuznetsova, photographe.
La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps
Cette place du centre-ville de Stockholm dont le nom signifie le jardin du roi était à l’origine utilisée comme verger royal. Elle est aujourd’hui très populaire grâce à ses multiples cafés et restaurants mais aussi événements, concerts, manifestations et sa fameuse patinoire en hiver.
Mais ce qui la rend particulièrement célèbre est la présence de soixante-trois cerisiers du Japon. Ces arbres ornementaux ont été offerts en 1998 par le Japon au Roi de Suède Carl XVI Gustaf et plantés dans « le Jardin du Roi ». Depuis, l’apparition de leurs fleurs roses marque chaque année le retour des beaux jours pour les habitants de Stockholm qui viennent s’y balader et s’y photographier.
Voici quelques clichés pris ce 13 avril, en début de floraison, n’hésitez pas à poster les vôtres en commentaire !
Pour ne rien rater de l’actu Suédoise, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !