Mercredi 13 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Exposition de James Nachtwey - commémoration 11 Septembre

Par Fabienne Roy | Publié le 11/09/2019 à 08:50 | Mis à jour le 11/09/2019 à 10:02
Photo : 11 septembre James Nachtwey Fotografiska 
11 septembre James Nachtwey Fotografiska 

Aujourd'hui, 18 ans se sont écoulés depuis l'attaque terroriste dans l'État de New York. James Nachtwey, photographe, était là. Il expose une importante rétrospective, Memoria au musée Fotografiska, jusqu´au 15 septembre.

 

James Nachtwey, l'un des photojournalistes les plus respectés au monde et considéré comme le principal reporter de guerre de son temps. Le photographe qui a voyagé dans divers endroits du monde au cours des quarante dernières années a décrit l’enfer sur terre avec sa caméra.

James Nachtwey est né dans l'État de New York et est diplômé du Dartmouth College, où il a étudié l'histoire de l'art et les sciences politiques. Les images de la guerre du Vietnam et du mouvement américain des droits civiques l´ ont influencé à devenir photographe. Il a débuté sa carrière en tant que photographe de presse en 1976 et est devenu pigiste en 1980. Depuis, il travaille dans le monde entier, s’engageant à documenter les guerres et les problèmes sociaux critiques.

L´exposition

Les photographies de l'exposition sont organisées en séquences narratives avec près de 150 photographies et un film de Thomas Nordanstad.

Les images de Nachtwey sont centrées sur l'impact de l'injustice et de la violence, mais elles suscitent un sentiment de compassion et de sympathie. Il documente des moments intimes d'humanité au milieu d'événements historiques ayant un impact mondial. Ses photographies peuvent sembler avoir une complétude formelle, mais elles sont spontanées, intuitives et souvent composées en une fraction de seconde.

Enfin pour caractériser au mieux cet homme, citons le réalisateur Wim Wenders lors du discours élogieux lors de la remise du prix Dresden à Nachtwey:

… Parce qu'il n'a jamais cessé de croire qu'il y avait une raison derrière son travail, parce qu'il n'a jamais cessé de croire que ses images ont le plus grand effet possible uniquement si l'œil et le cœur derrière ceux qui les regardent ont une foi inébranlable en l'humanité et en la compassion. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous devrions cesser de simplement le nommer «photographe de guerre». Au lieu de cela, considérez-le comme un homme de paix, un homme qui aspire à la paix et qui le fait partir en guerre en s'exposant… pour faire la paix. 

Exposition Mémoria, James Nachtwey, jusqu´au 15 septembre 2019.

Informations pratiques

Nous vous recommandons

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède , aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?