Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2289

Dora Maar à Gamla Stan

Par Lou Cercy | Publié le 24/11/2021 à 06:00 | Mis à jour le 24/11/2021 à 09:10
Photo : Studio L2, Gamla Stan. © Lou Cercy
dora maar studio L2 Gamla Stan exposition Stockholm photo suède artiste art

Dora Maar est d’abord connue du grand public comme « la muse de Picasso ». En réalité, elle a été une artiste indépendante aux œuvres novatrices et profondes, dont beaucoup ont d’ailleurs inspiré le célèbre peintre. Certaines photographies de cette artiste de génie, née à Paris en 1907, sont en ce moment exposées au Studio L2, à Gamla Stan.

 

Dora Maar, née Henriette Theodora Markovitch, commence sa carrière artistique dans la peinture à Paris, mais se tourne rapidement vers la photographie, d’abord en se consacrant à la photographie… de mode. Alors qu’elle est déjà reconnue dans son domaine – elle a d’ailleurs son propre atelier au 29 rue d’Astorg – elle rencontre Pablo Picasso. Leur relation est turbulente, parfois malsaine et violente, mais elle lui ouvre les portes de l’avant-garde artistique. Elle fréquente notamment des artistes en avance sur le temps, tels que les surréalistes, et échange avec des figures de premier plan comme Man Ray, Paul Éluard et André Breton.

 

dora maar gamla stan expo exposition photographie stockholm suède studio L2
Dora Maar, Autoportrait au ventilateur (1926)

 

C’est ce personnage d’esthète et artiste que l’on peut découvrir au Studio L2. On y découvre des photos prises par Dora Maar dans l’atelier de Picasso (qu’il a d’ailleurs obtenu grâce à elle), notamment lors de la création de Guernica. Mais surtout, on peut admirer ses œuvres à elle, ses photographies surréalistes et révolutionnaires, pour lesquelles elle réalise des photomontages, en véritable pionnière.

 

dora maar gamla stan expo exposition photographie stockholm suède studio L2
Dora Maar, Sans titre (1933-34) et Corail (1934-35)

 

Studio L2, galerie située au cœur de Gamla Stan, est tenue par Louise Lidströmer, elle-même artiste de renom. Au cours de sa carrière, Louise Lidströmer a vécu une longue période en France, et ce n’est pas la première fois qu’elle expose des artistes tricolores. Depuis son ouverture en 2004, la galerie a déjà présenté le travail de Dora Maar, mais aussi celui de Jean Dubuffet ou encore des expositions de groupe mélangeant artistes français·e·s et suédois·e·s.

 

« Dora Maar Fotograf ​​​​», Studio L2, Kindstugatan 3, Stockholm

Mardi, mercredi, jeudi, samedi de 13h à 16h

Jusqu’au 11 décembre.

 

Nous vous recommandons
Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Stockholm ?

DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...