Mercredi 8 juillet 2020
Stockholm
Stockholm

Dix programmes originaux à ne pas manquer sur SVT Play

Par Sarah Chabane | Publié le 16/04/2020 à 06:03 | Mis à jour le 16/04/2020 à 10:30
Photo : Retrouvez une sélection de dix programmes variés sur SVT Play - Photo : Francisco Andreotti / Unsplash
télévision confinement svt

En cette période si particulière, beaucoup se tournent vers l’art et les artistes pour se changer les idées, trouver de l’inspiration, apprendre de nouvelles choses. Si en Suède le confinement n’est pas à l’ordre du jour pour la population, il est tout de même conseillé de rester chez soi pour diminuer la propagation du virus. Alors nous avons pensé qu’une sélection de contenus variés à retrouver sur SVT Play, la plateforme de streaming de la télévision suédoise, pourrait vous aider à faire passer le temps. 

Bortom det synliga, un documentaire sur l’artiste suédoise Hilma af Klint

Hilma af Klint aurait-elle “inventé” l’art abstrait? Dès 1906, l’artiste suédoise Hilma af Klint créait de grandes toiles de couleur abstraites. Bien qu’elle ait commencé à les peindre quasiment dix ans avant Kandinsky, Mondrian ou Malevitch, elle reste absente des livres d’histoire de l’art. L’art de Hilma af Klint est marqué par son temps, un XIXe siècle de changements et de découvertes scientifiques et spirituelles. Découvrez comment son art fut influencé par cette période et a évolué du naturalisme à l’abstrait dans un documentaire captivant sur cette pionnière de l’art abstrait, mystique et méconnue. À visionner ici, jusqu’au 9 octobre

Under körsbärsträden (Les Délices de Tokyo), long métrage culinaire poétique de Naomi Kawase 

Alors que les cerisiers de Kungsträdgården sont en fleurs depuis quelques semaines, Under körsbärsträden nous fait voyager au pays des sakura. Ce film de 2016 met en scène Sentaro un marchand de dorayakis (une pâtisserie japonaise traditionnelle fourrée de pâte de haricots rouges) solitaire et lasse de son métier. Ayant vu une offre d’emploi, Tokue une vieille dame se présente et va l’aider à améliorer sa recette... Si le long-métrage met à l’honneur le savoir faire culinaire et l’amitié entre des personnages attachants, il traite aussi de sujets délicats tels que la maladie, la vieillesse et l’exclusion. Une histoire racontée tout en poésie et délicatesse par l’incontournable réalisatrice Naomi Kawase. À découvrir ici jusqu’au 9 mai. 

cerisiers de kungsträdgården
Les cerisiers de Kungsträdgården - Photo : Corentin Leblanc

Ballets suédois - konst, dans och sena nätter - un documentaire dansant

Entre 1920 et 1925, Les Ballets Suédois ont fait vibrer la scène artistique et culturelle parisienne. Cette compagnie de danse suédoise avant gardiste fut créée par le danseur et chorégraphe Jean Börlin et le collectionneur et mécène Rolf de Maré. Forte de ses collaborations avec des artistes tels que Cocteau, Léger, Picabia cette compagnie est emblématique du fourmillement culturel des Années folles. De Stockholm à Paris ses danseur.ses ont durant cinq ans conquis les scènes européennes et américaines et brisé les normes de la danse moderne. 100 ans après sa création le documentaire Ballets suédois - konst, dans och sena nätter revient sur l’histoire fascinante des Ballets Suédois. À visionner jusqu’au 10 septembre en attendant de pouvoir découvrir l’exposition Om ni inte gillar det kan ni dra åt helvete – Ballets Suédois 1920–1925 qui ouvrira à l’octobre au Dansmuseet

 

 

Trumbo, un film biographique sur Hollywood à l’époque du maccarthysme (plus que quelques jours!) 

Dalton Trumbo était un scénariste et réalisateur américain populaire qui a connu son heure de gloire dans les années 1960. Alors que le maccarthysme et la persécution des sympathisants du parti communiste s’intensifie à Hollywood à la fin des années 1940, Trumbo fera parti des Dix d’Hollywood qui refuseront de témoigner devant la Commission sur les activités anti-américaines. Placé sur liste noire, Dalton Trumbo devra s’exiler et mettre sa carrière en danger pour ses convictions. Le long-métrage Trumbo relate son histoire, à découvrir (vite vite!) jusqu’au 19 avril

 

dalton trumbo
Dalton Trumbo et sa femme Cléo en 1947 

 

Push, un documentaire sur les crises mondiales de l’immobilier 

Dans Push Fredrik Gertten met en lumière les différentes crises contemporaines du marché du logement. Insalubrité, gentrification, dérégulation du marché, villes fantômes, le documentariste suédois dénonce les conséquences d’un marché immobilier capitaliste qui renforce les inégalités autour du globe. Alors que les habitant.es des classes populaires sont poussé.es de plus en plus loin des centres villes, pour laisser place au tourisme de masse et aux entreprises, qui peut encore vivre en ville? Push suit Leilani Farha, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, dans plusieurs pays pour comprendre comment le monde traverse une crise du logement qui remet en cause le droit fondamental d’accès au logement. De Valparaiso, à Londres elle se rend aussi à Uppsala où elle questionne le modèle suédois. Un documentaire poignant à visionner ici.
 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir le documentaire en deux parties Bo i staden, du réalisateur Anders Wahlgren. En utilisant ses films des 50 dernières années, le documentariste pose également la question du droit au logement et du futur du logement, notamment en Suède. 

 

Kalifat, une fiction sur la radicalisation des jeunes suédois.es

En 2015, alors que l’Etat islamique a proclamé son califat depuis juin 2014 et que Raqqa est devenue la capitale de l’organisation terroriste, Pervin suédoise d’origine turque et jeune mère regrette d’avoir quitté la Suède pour rejoindre les rangs d’ISIS. Elle rentre en contact avec Fatima agent de Säpo et tente de négocier son retour en l’aidant à déjouer un attentat. Au même moment dans la banlieue nord-ouest de Stockholm deux amies sont peu à peu piégées dans les mailles de la radicalisation islamiste. Kalifat est une série à l’intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu’au dernier épisode. Si le traitement du processus de radicalisation peut sembler un peu superficiel, la série a le mérite d’aborder un sujet d’actualité et de poser la question du retour en Suède. À découvrir ici. Une série qui rappelle Homeland et Le Bureau des légendes, aussi disponible sur SVT.

 

Den stora älgvandringen, suivez la migration des élans en direct 

Connaissez la Slow TV, ou télévision lente? Ce format télévisuel se déroule généralement sur plusieurs heures ou jours et suit un événement en temps réel dans son intégralité. En ce moment, SVT propose une deuxième édition de son émission Den stora älgvandringen, qui suit la migration annuelle des élans au nord de la Suède 24h/24. La diffusion qui a débuté le 09 avril continuera jusqu’à la fin du mois. Sur SVT Play vous pouvez retrouver les temps forts de l'émission (dont notamment la visite de rennes !) et également en savoir plus sur le programme avec l’équipe de tournage. Un programme qui vous permet de voyager tout en restant chez vous et qui s’avère étrangement relaxant en cette période troublée.

 

älgvandrinen svt


 

Pure, une série britannique sur la santé mentale et la découverte de soi 

Pure est une série britannique qui suit le cheminement de Marnie, jeune femme de 24 ans et un peu perdue. Elle vit depuis toujours avec des pensées intrusives d’ordre sexuel qui rendent son quotidien et ses relations avec les autres cauchemardesques. Sur un coup de tête elle quitte son Ecosse natale pour Londres, ville de tous les possibles, dans le but de surmonter ce trouble obsessionnel compulsif et découvrir qui elle est vraiment. Cette série traite sans tabou du sujet délicat qu’est la bonne santé mentale. Comment vivre normalement avec un trouble psychique, surtout quand celui-ci se caractérise par des pensées obscènes qui feraient frissonner la plupart d’entre nous? Six épisodes à regarder ici

 

Bon visionnage et n'hésitez pas à nous recommander vos coups de coeur ! 

 

Sarah Chabane, 16 avril 2020 

Nous vous recommandons

Sarah Chabane photo portrait

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !