Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2289

Derniers jours pour découvrir le design suédois à l’Institut suédois à Paris

Par Lou Cercy | Publié le 28/09/2021 à 06:00 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:56
Photo : Pavillon hexagonal, In Praise of Shadows architects ; Mobilier et suspension de Marie-Louise Hellgren, Heartearth Lab. © Lou Cercy
Pavillon hexagonal In Praise of Shadows architects Mobilier suspension Marie-Louise Hellgren Heartearth Lab

La Suède est connue dans le monde entier pour ses designers à la pointe, et sa capitale a récemment accueilli l’événement Stockholm Creative Edition, du 23 au 29 septembre. Une semaine plus tôt dans la capitale française se tenait la Paris Design Week, l’occasion rêvée de faire découvrir au public français la qualité et l’inventivité des designers suédois·e·s. 

 

Salon « Living room », de Pierre Marie. © Lou Cercy

 

C’est dans cette dynamique que l’Institut suédois à Paris accueille, jusqu’au 3 octobre, l’exposition « Swedish Design Movement », qui présente celles et ceux qui font le design suédois d’aujourd’hui et met en avant l’accent sur leur travail pour un design durable et éthique. Sont également organisés des débats, des rencontres et des visites guidées. 

 

La visite s’ouvre avec les sculptures de quatre artistes suédois·e·s représenté·e·s par la galerie parisienne NeC, à qui l’Institut suédois a laissé carte blanche, dans le cadre de sa politique de valorisation des relations franco-suédoises. À l’étage de l’Hôtel de Marle sont exposées des créations en verre, tandis que le rez-de-chaussée est consacré au design et à l’architecture. 

 

Salon « Living room », de Pierre Marie. © Lou Cercy

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, dans les salles, le jardin et la cour de l’Institut, c’est une véritable déambulation dans la création suédoise qui est offerte. Dans le salon « Living room », que le décorateur français Pierre Marie a aménagé avec des créations suédoises, le public est invité à s'asseoir sur les sièges, à réellement vivre le design. Les salles suivantes présentent des initiatives durables en urbanisme et en architecture, dans lesquelles le bois joue un rôle primordial. Enfin, le parcours débouche dans le jardin, où trône fièrement le Pavillon hexagonal en pin de Suède, symbole du lien entre l’Hexagone et le pays mis à l’honneur. 

 

Les objets et constructions présentés tout au long de l’exposition ont un point commun, celui d’illustrer l’importance du lien entre les êtres humains, leur environnement et la nature qui les entoure. Comme un message d’espoir, ils prouvent qu’un design meilleur est encore possible, et qu’il ne tient qu’à nous de réinventer notre manière d’habiter le monde. 

 

Informations pratiques :

Lieu : Institut suédois, 11 rue Payenne 75003 Paris

Horaires : Jusqu’au 3 octobre, du mercredi au dimanche de 12h à 18h 

Entrée libre sans réservation, avec obligation de présenter un pass sanitaire valide.

 

Lou Cercy

Lou Cercy

Étudiante en traduction, Lou est passionnée par les langues, la culture et l’art. Tombée amoureuse de la Suède, elle apprend le suédois depuis deux ans et a posé ses valises à Stockholm.
0 Commentaire (s) Réagir