Édition internationale

DÉCOUVERTE - Le bateau-phare et le brise-glace, des bateaux qui se visitent

Écrit par
Publié le 30 janvier 2024

Pendant votre visite de l'île de Djurgården, ne manquez pas de jouer au moussaillon sur ces deux navires singuliers! Ils sont à quai juste derrière le musée Vasa et se visitent gratuitement tout l'été.

 


Finngrundet

Ce bateau-phare, construit en 1903, mouillait à point fixe dans la mer de Botnie, entre la Suède et la Finlande, pour signaler la présence de hauts-fonds dangereux. Selon les conventions internationales, Finngrundet est peint en rouge et affiche fièrement son nom en grandes lettres blanches sur ses flancs.

La vie à bord était monotone, rythmée par une liaison de ravitaillement qui apportait la poste toutes les deux semaines. Mi-marins mi-gardiens de phare, huits hommes enduraient le roulis par gros temps avec la pêche pour seul passe-temps. La technique a ensuite pris le relais: le phare est d'abord automatisé puis une balise automatique remplace le navire en 1969.

 

 

Sankt Erik - le brise glace

Construit en 1915, le Sankt Erik est le premier brise-glace à opérer dans l'archipel de Stockholm et à maintenir une voie navigable jusqu'à la ville. L'étrave inclinée et renforcée glisse par dessus la glace qui se brise ensuite sous le poids du navire. Les moteurs du Sankt Erik étant suffisamment puissants pour opérer en pleine mer. Le brise-glace servit aussi dans la Baltique pendant les hivers les plus rudes.

Le navire mesure 61 mètres par 17, et la plus grande partie de la coque abrite une immense salle des machines nécessaire pour propulser l'hélice de cinq mètres de haut. Une exposition de photos d'époque retrace les sauvetages de bateaux piégés par la glace. 

 

: Galärvarvet, Djurgården derrière le musée Vasa.

Jusqu'au 31 août tous les jours 11h à 18h et les week ends de septembre de 11h à 17h.

 

Manon F. (lepetitjournal.com/stockholm) 27 juin 2017 

Photos : Sankt erik Kristensson Karolina (SMM) / Sjöhistorika museet
Finngrundet Karlsson Anneli / Sjöhistorika museet

Flash infos