Ce mercredi 27 janvier, le ministre de l'intérieur, Anders Ygeman, a déclaré que la Suède prévoyait d'expulser jusqu'à 80 000 migrants arrivés sur le territoire en 2015 et dont la demande d'asile a été ou sera rejetée. Ygeman a précisé que des avions charter allaient être affrétés pour transporter ces dizaines de milliers de migrants tout en soulignant que les expulsions auraient lieu sur plusieurs années et qu'elles pourraient toucher de 60 000 à 80 000 personnes.
En 2015, ce sont 163 000 personnes qui ont déposé une demande d'asile en Suède, un chiffre considérable qui dépasse celui de l'Allemagne. Migrationsverket, l'Office des migrations, a accepté 55% des 58 800 dossiers reçus mais un taux important de décisions rendues concernait en fait des demandes déposées en 2014. Les estimations sur lesquelles s'appuient Anders Ygeman restent donc à être validées par les autorités et la justice.
Mikael Ribbenvik, responsable des opérations à Migrationsverket, a confié à la BBC que l'évaluation de toutes les demandes d'asile allait relever du véritable exploit et nécessiter plus de ressources de la part du gouvernement. « Beaucoup de personnes partent de leur plein gré et beaucoup d'autres s'enfuient. Enfin, il reste impossible d'expulser certaines personnes à cause de problèmes d'identification », a-t-il précisé.
Par ailleurs, si selon Migrationsverket de nombreux Irakiens et Afghans sont expulsables au regard du règlement de Dublin, qui stipule qu'une demande d'asile doit être examinée par le premier pays européen dans lequel un étranger est arrivé, ce règlement n'est pas toujours facile à appliquer. La Commission européenne tente d'ailleurs de le faire réviser, car il fait peser un lourd fardeau sur les deux grands pays d'entrée des migrants, l'Italie et la Grèce. De son côté, et face à l'afflux conséquent de migrants à ses portes, la Suède a durci sa politique en termes d'accueil des réfugiés en rétablissant le contrôle d'identité à ses frontières.
Source : AFP
La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 29 janvier 2016














