Le Festival d’Aix-en-Provence est mis à l’honneur dans le cadre de la remise du plus grand prix mondial de musique classique pour ses réalisations artistiques exceptionnelles. Une reconnaissance particulière est également accordée à la première de l’opéra « Innocence » de Kaija Saariaho qui s’est tenue en 2021.


Un gage d’excellence
Fondé en 1948 dans le cadre de « la ville aux mille fontaines », le Festival d’Aix-en-Provence est aujourd’hui un des principaux festivals de la scène lyrique internationale. Il est le premier festival à recevoir le Prix Birgit Nilsson. Attribué environ tous les trois ans, il récompense non seulement les réalisations exceptionnelles des lauréats mais témoigne également de l’importance de la passion et du dévouement. Il représente aussi une source de motivation pour les jeunes musiciens qui débutent leur carrière.
« Nous sommes fiers de rendre honneur au Festival d’Aix-en-Provence avec le prix Birgit Nilsson 2025 pour sa qualité artistique exceptionnelle et son engagement à développer et à commander de nouvelles productions d’opéra. Grâce à un programme tourné vers l’avenir et aux multiples facettes, le Festival a posé des jalons importants de chefs-d’œuvre contemporains qui ont promu la forme artistique et ajouté un chapitre important à l’histoire de la musique. Une reconnaissance particulière est accordée à la production de l’opéra « Innocence » de Kaija Saariaho, dont la première mondiale a eu lieu au Festival d’Aix-en-Provence 2021. »
a déclaré Susanne Rydén, présidente de la Fondation Birgit Nilsson.
Une cérémonie prestigieuse
Le Prix lui sera remis ce mardi 21 octobre par Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf au Konserthuset. L'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et les solistes Matilda Sterby, Peter Mattei et Daniel Johansson, sous la direction de Susanna Mälkki, interpréteront des œuvres de Kaija Saariaho, Wagner et Mozart, entre autres.
Si vous souhaitez profiter de ce moment unique, vous avez la possibilité de regarder le concert en live. Plus d’informations via ce lien.
Enfin, ce Prix est également l’occasion de rendre hommage à Pierre Audi, directeur du Festival d’Aix-en-Provence depuis 2019. La présidente de la Fondation évoque ainsi un homme dont « la passion artistique et le dévouement étaient immensément inspirants [qui] se réjouissait de recevoir cet honneur spécial au nom du Festival. »
Sur le même sujet

















