Fabienne Roy, lepetitjournal.com Stockholm “La France et la Suède sont mes racines”
Fabienne Roy vit en Suède depuis une dizaine d’années. La Française, directrice de l’édition lepetitjournal.com de Stockholm ne peut plus vivre sans la France et la Suède, “mes deux racines”. Portrait d’une expatriée au long court, et d’une plume au service des Français et francophones de Suède.
Entre Orléans, d’où elle vient, et Stockholm, où elle vit, Fabienne Roy a fait un grand pas de 2006 km précisément. Tout commence par un échange Erasmus en Suède, elle qui s’intéresse déjà aux pays nordiques à l’époque : “Je suis partie à Jönköping, dans le sud du pays. C’était une magnifique expérience, le début d’une fascination pour la Suède. Je ne voulais pas partir !” Après un second Erasmus à Bucarest, Fabienne Roy début sa carrière dans les ressources humaines à Paris, avec l’ambition de retourner un jour vivre en Suède. L’appel suédois est trop fort. En 2013, Fabienne saisit une opportunité de rachat d’entreprise pour se faire muter à Stockholm.
Ce qui me fascine le plus, c’est que la Suède est un petit pays (NDLR environ 450.000 km2) mais au rayonnement international et très avancé”
La Suède, ce petit pays au rayonnement international
Sur place, tout s’enchaîne très vite. Fabienne, qui a toujours été attirée par le journalisme, saisit à nouveau une occasion, en 2018, en reprenant les rênes de l’édition lepetitjournal.com Stockholm, bien installée dans le paysage francophone suédois.
“Ce qui me fascine le plus, c’est que la Suède est un petit pays (NDLR environ 450.000 km2) mais au rayonnement international et très avancé” raconte la jeune femme. Elle se souvient notamment, pendant son Erasmus, de détails technologiques et modernes du pays. “A l’époque nous avions juste quelques ordinateurs pour tout le campus universitaire en France alors qu’en Suède nous avions en permanence accès aux salles multimedia. Avec mes yeux d’étudiante, j’étais émerveillée”.
“Ici, il y a je trouve quelque chose où tout semble réalisable, chaque personne peut s’épanouir dans son projet.”
Depuis 2018, Fabienne est directrice de l’édition lepetitjournal.com en plus d’autres activités professionnelles. Elle se prend au jeu des rencontres et raconte les histoires de Français ou francophones qui créent des projets ou qui ont un impact sur la société. “La communauté française est très active ici, j’entends souvent parler français d’ailleurs dans la rue”. En 2023, 8.571 Français sont inscrits dans le registre consulaire en Suède “en réalité, nous sommes bien plus” souligne Fabienne. “Ici, il y a je trouve quelque chose où tout semble réalisable, chaque personne peut s’épanouir dans son projet.”
On dit souvent d’ailleurs que si on aime la Suède en novembre, on l’aimera pour toujours” sourit l’éditrice lepetitjournal.com, mentionnant l'obscurité et le climat parfois rude.
L'archipel de Stockholm offre un terrain de jeu infini pour les amateurs de voile et de kayak, Crédits: Fabienne Roy
La proximité de la nature, l’atout coeur de la Suède
“Je suis aussi fascinée par la bienveillance des Suédois. On se sent bien ici, il fait bon vivre”. A tel point que Fabienne avoue aujourd’hui voir la France et la Suède comme ses deux chez elle “la France et la Suède sont mes deux racines, je ne pourrai plus vivre l’un sans l’autre !”
Aurores boréales à Stockholm, Crédits: Fabienne Roy
Alors que dire à des Français qui souhaiteraient s’installer ? ‘je ne peux que les conseiller de suivre leurs ambitions, comme je l’ai fait. Je recommande toutefois de se renseigner bien sur, mais aussi de venir passer de courts séjours, afin d’appréhender ce pays nordique…On dit souvent d’ailleurs que si on aime la Suède en novembre, on l’aimera pour toujours” sourit l’éditrice lepetitjournal.com, mentionnant l'obscurité et le climat parfois rude. Fabienne Roy confie aussi apprécier la proximité avec la nature : “pour moi l’archipel de Stockholm est un lieu unique au monde, avec près de 30.000 îles. On s’y sent libre, la nature appartient à tout le monde…”
Aujourd’hui, la journaliste continue d’écrire sur le pays, les gens qu’elle rencontre, les bons plans et la culture. “La richesse des rencontres, le privilège d’assister à des événements locaux et le défi de suivre l’information est grisant”. A l’approche de l’été 2024 (et ses départs), Fabienne Roy cherche à élargir son équipe de contributeurs “vous êtes photographe, dessinateur, nouvel arrivant, poète, entrepreneur (...), et à la recherche d’une opportunité d’écriture, contactez moi ! Nous sommes loin d’avoir parlé de tout ici… “