Le long d'un quai tout près du centre-ville, à quelques pas de l'opéra, Göteborg possède un musée pas comme les autres. Il vous faut enjamber le bastingage pour partir à la découverte de l'histoire des vaisseaux qui y sont amarrés, le temps d'une visite dans le plus grand musée maritime flottant du monde.
Un peu d'histoire
Pour parler du Maritiman, il faut un peu parler de la ville de Göteborg, la deuxième ville la plus importante de Suède, située sur la côte est. La ville est fondée par le roi Gustav Adolf II en 1619, et à l'époque, elle constitue le principal accès maritime sur le Cattégat (Kattegatt), cette étendue d'eau s'étendant entre le Danemark et la Suède. Au cours des siècles suivants, la ville prospère, le port se développe, unique ouverture vers l'ouest, et son activité est intense. Au XIXème, le port de Göteborg s'industrialise, puis c'est un long déclin. Vers 1970, l'activité maritime subit la crise de plein fouet qui l'anéantit et le port intérieur se meurt.
Naissance d'un musée
Entre 1985 et 1987, un groupe de passionnés décide de fonder le Maritiman pour tenter de sauver d'une destruction certain des navires présentant un intérêt historique indéniable. L'idée d'un musée maritime un peu particulier prend forme. Il ne s'agit pas d'enchaîner les salles mais plutôt d'investir par des passerelles différents bateaux, navires et péniches amarrés les uns aux autres, depuis les écoutilles jusqu'aux ponts en passant par la salle des machines.
Le musée déménage de Lilla Bommen à Packhuskajen en 1987 du fait du nombre croissant de bateaux participants à l'aventure. En 1994, le roi Carl Gustav XVI inaugure le musée constitué de bateaux civils et militaires : cargo, bateau de pompiers, patrouilleur, ferry, bateau-phare, barques? On en compte aujourd'hui une vingtaine. Le musée a accueilli 57.800 visiteurs par an en 2016.
L'attraction vedette du musée est l'énorme destroyer de la marine suédoise de 1952, HMS Småland, mesurant 121 mètres de long. D'autres bateaux remarquables sont présentés, dont le plus ancien bateau du musée, HMS Sölve, appartenant à la flotte suédoise et datant de 1875. Il y a aussi le sous-marin Nordkaparen de 69 mètres de long.
Une visite ludique et sportive
Le Maritiman est un musée où il faut faire de l'exercice : descendre des échelles, se casser en deux pour passer d'une écoutille à l'autre... Pour les enfants de plus de six ans, l'aventure commence tout de suite, suivie par des expériences ludiques durant lesquelles ils peuvent par exemple apprendre à utiliser un sextant et comprendre le fonctionnement d'un sous-marin, entre autres activités proposées à bord. En revanche, les plus petits (et leurs parents) seront certainement gênés par les échelles raides, les passages un peu étroits et les bastingages rudimentaires.
Durant la visite guidée, un aperçu des différentes salles des machines, des espaces communs et des cabines des officiers vous est donné. Petit bémol pour les francophones: il faut parler une langue étrangère car les visites guidées ou les audioguides sont en anglais, suédois et allemand uniquement.
En plus des visites et des expositions dans les navires, le musée organise des conférences et des événements. Une expérience unique, tant par la diversité des navires présentés que par l'immersion totale dans le ventre de ces géants.
Informations pratiques:
Entrée:
Adulte 125 SEK
Enfants (5-15 ans) 70 SEK
Famille (2 adultes et 2 enfants) 350 SEK
Étudiants et retraités 100 SEK
Horaires d'ouverture : Juillet - Août : 10h - 18h
Site internet du musée et page dédiée à la flotte
Madanm Paton (lepetitjournal.com/stockholm), 4 juillet 2017
Photos : Madanm Paton et Ville de Göteborg, tous droits réservés