Maintenir une relation à distance lorsqu'un des deux partenaires s'expatrie, n'est pas une mince affaire, mais c’est loin d’être impossible. Si la confiance, la communication et l'engagement sont au rendez-vous, une relation à distance peut survivre, et même se renforcer. C’est ce qu’aborde les deux français Tatiana et Hugo dans une interview pour le Petit Journal Stockholm.


« Loin des yeux, près du cœur ». L’obstacle principal dans une relation à distance reste la séparation physique. La proximité physique est souvent ce qui permet d’entretenir un lien fort et de créer une complicité naturelle. Cependant, lorsqu'un partenaire s'expatrie, ce lien est brusquement rompu, ce qui peut entraîner des moments de doute ou de frustration. C'est ce qu'avance la psychologue Fanélie Raban : « Lorsqu'on ne passe pas assez de temps avec l'autre, on risque de se sentir éloigné de ses préoccupations et potentiellement de sa personne. » Il est donc essentiel d’avoir une communication claire et régulière pour éviter que ces émotions ne prennent le dessus.
Adapter sa communication au quotidien
La distance crée un vide difficile à combler, notamment en terme de proximité physique. « Le vrai problème, c’est que quand il y a de l’amour ça passe majoritairement par l’attention physique, donc à distance et derrière un écran, c’est plus compliqué », confie Tatiana, expatriée en Suède depuis un an et en couple à distance. Pour Hugo, dont la copine s’est expatriée en Suède, la distance physique semble être un des aspects les plus délicats à gérer. À distance ou non, la solution pour maintenir sa relation réside souvent dans la communication, comme le défend Fanélie Raban.
Afin de maintenir une communication régulière, Hugo et sa copine ont, par exemple, instaure un rituel de "visio" chaque soir : « Tous les soirs on s’appelle en FaceTime afin de garder un contact quotidien, à la fois visuel et auditif, ce qui je pense est indispensable.. » Pour Tatiana, la communication passe aussi par des messages quotidiens : « On se texte tout le temps. Ça va surtout être des messages du genre ‘bonne journée’, ‘je vais travailler’… C’est le minimum. »
Le site internet expat.com appuie qu'il est évidemment essentiel de garder contact : « Pour être au courant des activités de l'un et de l'autre, partagez vos emplois du temps. » « L'expatriation est un éloignement en soi. Sans dialogues réguliers, difficile de maintenir la flamme. ». En partageant son quotidien, même les plus moindres détails, les partenaires contribuent à maintenir un lien intime. Pour Tatiana, l’important n'est pas de se « surveiller », mais de se sentir impliqué dans la vie de l’autre.
Tester des activités à deux, même à distance
L’absence lié à la distance demande aussi de la créativité pour recréer des moments à partager en couple et ainsi entretenir le lien. Regarder un film en même temps, jouer à des jeux en ligne ou même cuisiner ensemble peut créer des expériences communes, renforçant ainsi le sentiment de proximité. Ces petites initiatives permettent de maintenir une dynamique de couple, malgré la distance. De son côté, Hugo mise aussi sur ces moments partagés en regardant régulièrement des films avec sa partenaire. Tatiana, elle, mise sur l’originalité : « Je tente d’envoyer dès que je peux un coffret avec des fleurs. », explique-t-elle.
La confiance et l’investissement mutuel
Hugo partage sa réaction face à l’annonce de l’expatriation de sa partenaire : « Face à cette décision importante, je me suis intéressé à son projet et je l'ai accompagnée dans sa réalisation. » Pour lui, l’expatriation n’a pas remis en cause leur amour. Au contraire, il constate que leur relation en a été renforcée : « L'amour que nous avons l'un pour l'autre n'a pas régressé. Au contraire, je pense que nous nous aimons davantage à ce jour. » Cependant, il ne cache pas avoir déjà rencontré quelques désaccords au sein de son couple. « Ces petites disputes sont de courte durée, car grâce à une bonne communication mutuelle, nous parvenons toujours à mettre en avant le positif. », déclare-t-il.
Pour que cela fonctionne, la clé est de maintenir un investissement égal de chaque côté. « L’idée, c’est que personne ne subit l’expatriation. Les deux partenaires doivent toujours s’investir dans les projets de couple », précise expat.com. Tatiana appuis sur l’importance de la compréhension de l’autre, au delà de la communication. « C’est important de développer l’empathie pour l’autre. Quand la personne qui reste dans sa routine de base et que l’autre part, ça peut créer un décalage. », soutient-t-elle. Ce partage de responsabilités et d'engagement dans la relation semble alors essentiel pour maintenir l’équilibre et surmonter les épreuves que créé l’éloignement.
« Je pense qu’au delà de l’amour, quand on est sûr et qu’on va dans la même direction, la distance n’est pas nécessairement un obstacle. » Tatiana
Gérer les tensions et les malentendus
Une relation quelle soit à distance ou non, n’est pas sans tension. Comme le souligne Tatiana, « Notre couple a des tensions, mais je pense qu’à distance, il faut encore plus communiquer. » Les malentendus sont fréquents, surtout quand la communication se fait par textos. Le ton, les intentions peuvent facilement être mal interprétés. Tatiana conseille ainsi de ne jamais laisser un malentendu traîner trop longtemps : « Dès qu’il y a un petit malentendu, on s’appelle pour essayer d’éclaircir le problème. » Hugo confirme : « Il ne faut jamais laisser une dispute ou un désaccord sans issue, il vaut mieux trouver un point d’entente avant de créer de l’écart. »
D’après une étude par OpinionWay de 2024, 26 % des Français estiment que l’infidélité est « le principal frein aux relations à distance ». « Je pense que la peur de beaucoup de couple c’est de se dire que son / sa partenaire va le tromper. Ce sont des doutes que toute personne a ou aura potentiellement mais, il faut se dire que de toute façon à distance ou non, si la personne veut faire des erreurs elle le fera. », éclaircit Tatiana.
L’épanouissement personnel
Par ailleurs, l'absence peut aussi offrir un espace de croissance personnelle, autant pour l’expatrié que pour le partenaire qui reste. C’est ce qu’avance expat.com : « L’épanouissement de votre couple passe aussi par votre épanouissement personnel. » En effet, cela permet non seulement de renforcer l'indépendance, mais aussi d'enrichir la relation par de nouvelles perspectives.
Selon expat.com « la distance permet de prendre le temps de travailler sur soi, autant pour l’expatrié que pour celui qui reste. » Tatiana évoque cette nécessité : « De mon point de vue, la distance c’est aussi un peu une protection. » Pour la jeune femme, cet épanouissement personnel est une opportunité. « Quand il n’y a pas cette distance, j’ai tendance à accorder 150 % de mon temps à ma compagne. Être seule permet de mieux se connaître, mieux connaître ses désirs, sans forcément être influencée par l’autre. »
Une étape souvent temporaire
Bien souvent, l’expatriation n’est qu’une étape temporaire dans une vie de couple. Avoir des objectifs à long terme permet de garder espoir et de surmonter les périodes difficiles. La distance devient ainsi une épreuve temporaire, et non un obstacle. « Les défis sont nombreux, mais il faut se dire qu’il y a une fin à la distance », confie Tatiana. « Je pense qu’avec ma copine, on est aussi au courant qu’on va vivre ensemble à un moment donné, donc il y a cette posture où on s’attend d’une certaine manière. Ok c’est dur, les au revoir encore plus, mais il y a un bonjour après. », ajoute la jeune femme. Expat.com conseille également aux couples de relativiser. En effet, on parle souvent de difficultés, voire de rupture au sein des relations à distance. « Si ces faits existent ils ne sont pas une loi, vous n’êtes pas le couple d’à côté. », énonce le site.
Sur le même sujet

























