Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2289

Code de la route suédois : les particularités à connaître

Par Anaïs Riu | Publié le 26/08/2021 à 06:00 | Mis à jour le 26/08/2021 à 06:00
Photo : « Traversée de chats » que l’on retrouve parmi les nombreux panneaux de signalisation autour des animaux. Le plus connu étant bien sûr celui avec l’élan - Crédits : Fabienne Roy
Panneau traversée de chats

On le sait, le code de la route peut varier d’un pays à l’autre. En Suède, la conduite se doit d’être « défensive » et c’est sans surprise que les panneaux de signalisation suivent cette logique. La rédaction vous propose de découvrir quelques particularités à prendre en compte avant de se lancer sur les routes.

 

Une conduite calme et respectueuse

On le remarque très vite, sur la route, les suédois ne sont vraiment pas pressés. C’est tout simplement parce-qu’ils font preuve d’une grande prudence et de bienveillance. Il n’est certainement pas question de prendre des risques inutiles et de mettre en danger ceux qui les entourent, y compris les animaux.

Tous les piétons et cyclistes sont prioritaires. Ici, il est obligatoire de s’arrêter avant même qu’une personne ne décide de s’engager sur le passage piétons, au risque de prendre une amende. Il est donc indispensable d’anticiper la démarche.

Pour les limitations de vitesse, les panneaux indiquent une limite à ne pas dépasser mais ce n’est pas pour autant qu’il faut maintenir la vitesse en question. En agglomération, il est possible de rouler jusqu’à 50km/h mais le plus souvent la limitation est de 30 ou 40km/h. Hors agglomération, la vitesse est de 70km/h et 90km/h sur certaines portions. Enfin, sur les autoroutes, la vitesse maximale est de 110km/h contre 130 en France. Pour les dépassements, il est vivement conseillé de se déporter le plus possible sur le côté afin de faciliter le passage du véhicule plus rapide.

En ce qui concerne l’alcool au volant, la législation suédoise est très stricte. Il est tout simplement interdit de boire avant de conduire. Le taux d’alcool dans le sang ne doit pas dépasser 0,2% soit 0,1mg d’alcool par litre d’air expiré, contre 0,5% en France. 

 

Bon à savoir

Même si les suédois sont prudents, la priorité à droite se fait rare. Une particularité qui peut alors surprendre et donc appeler à la vigilance pour les non-habitués. Il est également important de rester vigilant quant à la conduite en forêt : il est recommandé de rouler au milieu des deux voies lorsque cela est possible, afin d’anticiper la traversée d’animaux sauvages.

Point positif non négligeable : les autoroutes sont gratuites en Suède. Pas de péages pour se déplacer dans le pays, sauf à l’entrée de Stockholm et Göteborg, où l’on retrouve des « congestion taxes » pour dissuader les automobilistes d’accéder au centre-ville et ainsi éviter les bouchons. Elles sont effectives du lundi au vendredi de 6h à 18h30 et leur prix peut atteindre au maximum 105 SEK. Concernant les autoroutes toujours, on note que les panneaux les signalant sont verts et bleus pour les routes normales (à l’inverse de la France).

Pour ce qui est des pneus neige, ils sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars, sous peine d’une amende très élevée et d’un réel danger.

Au niveau du stationnement, certaines restrictions sont à prendre en compte : il est interdit de stationner à moins de :

  • 10 mètres d’une intersection, d’un passage piéton ou d’une traversée de cyclistes.
  • 20 mètres avant un arrêt de bus et 5 mètres après.
  • 30 mètres d’un passage à niveau et traversée de voies de métro/tramway.

À noter également qu’il est interdit de garer son véhicule plus de 24h (hors week-ends et jours fériés) sur un emplacement public gratuit.

Aussi, le kit mains-libres en cas d’appel est autorisé et les feux de croisement, eux, sont obligatoires partout et tout le temps, de nuit comme de jour.

 

Code de la route suédois traduit en anglais à retrouver sur ce lien.  

Anaïs Riu

Anaïs Riu

Diplômée d'une licence en information et communication, Anaïs poursuit aujourd'hui son parcours en Master de journalisme international. De nationalité franco-suédoise, elle est passionnée par la culture scandinave, le sport et le domaine de l'audiovisuel.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne