Avec les beaux jours s'installant à Stockholm, rien de tel que de déguster une bonne glace. La rédaction de lepetitjournal.com Stockholm vous a sélectionné quelques adresses pour vous mettre l'eau à la bouche.
L’incontournable : Stikki Nikki
Comment ne pas reconnaître l’enseigne dans Stockholm. Avec sa célèbre vache, on retrouve Stikki Nikki dans à peu près tous les quartiers de la ville. Pour la petite histoire, c’est une américaine, débarquée en Suède en 2007, qui a fondé l’entreprise familiale en 2008. Les produits y sont faits maison, mais pas que, puisque qu’on y propose un grand choix de glaces et sorbets uniquement bio, et parfois même vegans ! Le panel des parfums est aussi large qu’original, du classique chocolat au moins commun « huile d’olive et sel de mer ». Plus de 500 goûts sont développés chaque année.
Une dose de naturel : Gelato Caput Mundi
À cette adresse, que des ingrédients naturels, principalement des fruits frais, ce qui rend le goût des glaces si particulier. Elles y sont fabriquées chaque matin, avec des produits provenant soit de Suède, soit d’Italie. Le magasin est saisonnier, n’ouvrant qu’aux beaux jours, au Axel Landströms park à Södermalm. La petite cabane de la famille Centellini est ouverte tous les jours, de midi à 18 heures.
Une fabrication de A à Z : Mjuk Mjuk
À Hagagatan, la devanture jaune de Mjuk Mjuk et le monde qui s’y amoncelle retiennent l’œil des passants. Ici, on part de zéro pour créer toutes les glaces proposées. Le « lab » de fabrication se situe sur place, dans l’arrière-boutique, et on y crée également tous les toppings qui agrémentent les sorbets. Aucun mois ne se ressemble ; la carte est régulièrement mise à jour sur leur site internet selon les envies des créateurs. L’offre y est également très diversifiée, puisqu’on y revisite des classiques, avec des buns glacés, des tacos remplis de boules de glace, ou encore des cafés frappés maison.
La championne toutes catégories : Aryam
Chez Aryam, on approche du niveau mondial. La gérante, Hosanna, a remporté plusieurs prix tant en Suède qu’à l’international. Les parfums y sont très simples, du café à la fraise, en passant par la traditionnelle vanille ; mais le best-seller est la pistache. Bon nombre de locaux considèrent cette adresse comme la meilleure de la capitale. Pour tester, rendez-vous à Slussen, en plein-centre ville.
Voyage aux États-Unis : King Scoopa
Au cœur d’Hornstull, cette enseigne s’est spécialisée dans les glaces à l’américaine. Il faut entendre par là des glaces riches mais extrêmement goûteuses. D’ailleurs, il n’y a pas que leur consistance qui vous transportera aux pays de l’Oncle Sam, mais aussi les parfums : cheesecake aux fruits rouges, sirop d’érable bacon, curable fraise-ananas… Tous les goûts sont dans la nature ! De plus, tout le monde y trouve son compte puisque huit saveurs différentes sont proposées chaque jour.