Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2289

Bon plan : piquer une tête à Stockholm

Par Hugo Messina | Publié le 03/08/2021 à 06:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 12:13
6a834f2de98c01e490fb8870ff3fb2d6

Avec les beaux jours, la tentation grandit de vouloir aller piquer une tête en pleine ville ou dans la Baltique. Les possibilités qui s'offrent à vous sont d’ailleurs immenses.

 

Quels endroits privilégier ?

Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un vrai Stockholmois, direction l’île de Långholmen. La plage de Långholmsbadet est une des plus prisées par la population. Souvent, groupes de jeunes étudiants et familles optent pour un pique-nique et une après-midi au soleil sur les rives pendant le week-end. Certains optent même pour cet endroit en fin de journée, à la sortie des bureaux. La plage principale est voisine avec une ancienne prison réaménagée en hôtel. Point positif d’ailleurs pour cette plage, composée de sable, chose assez rare en Scandinavie. Pour vous y rendre facilement en transports, prenez la ligne rouge du métro et descendez à Hornstull.

 

Långholmsbadet
Långholmsbadet en 2010 - Crédits : Holger.Ellgaard / Wikimedia Commons

 

À l’opposé de Långholmen, le quartier de Sickla vaut le détour. La baignade dans le lac y est agréable, au pied de la piste de ski d’Hammarby, tout en étant entouré de végétation. Ici, de nombreux pontons se dévoilent au bord de la route, depuis lesquels simples baigneurs côtoient swimrunners en plein entraînement. L’accès est simple, soit depuis le tramway à la station Sickla Udde, soit en métro en vous arrêtant à la station Hammarby Strand, ligne verte.

 

En vous dirigeant vers Kungsholmen, vous découvrirez Smedsuddsbadet. Le lieu est idéal pour se baigner, mais également pour organiser une soirée avec des amis. En effet, de nombreux food-trucks sont placés aux abords du parc et des installations pour barbecues sont accessibles à qui le veut. Le combo parfait pour une fin de journée estivale. En revanche, éviter cette plage en pleine journée si vous êtes agoraphobe ; beaucoup de personnes adorent y profiter de la douceur de vivre qu’offre l’été. L’accès se fait soit par bus, soit par métro, en descendant à Fridhemsplan, sur la ligne bleue ou verte.

 

Smedsuddsbadet
Smedsuddsbadet - Crédits : Jane Mejdahl / Flickr

 

Que diriez-vous d’une baignade royale ? En plus d’être un des plus beaux parcs de la ville, Hagaparken dispose d’une multitude d’endroits, plus ou moins cachés, d’où il est possible de se rafraîchir. Quand les plus téméraires préféreront sauter depuis les rochers, d’autres se tourneront vers les plages plus calmes pour entrer dans l’eau. Direction la ligne rouge du métro et l’arrêt Universitet pour se rendre là-bas.

 

À deux pas de l’université de Stockholm, beaucoup d’étudiants aiment se détendre à Brunnsviksbadet. Situé au cœur du parc Ekoparken, le lieu semble idyllique, alternant entre plages et spots sur les rochers. L’eau du lac dispose de la meilleure qualité en ville, la baignade y est donc vivement recommandée ! Là encore, il faudra prendre la ligne rouge du métro et descendre à Universitet.

 

Pour quitter l’euphorie du centre-ville branché de Södermalm, il sera de bon ton d’aller vers Liljeholmsviken. Pourtant, cette localisation se situe aussi sur Söder, mais sur une autre partie du parc Tantolunden. Moins attractives car plus éloignées, ses nombreuses plages de sable valent pourtant la peine de marcher un peu plus. Une autre façon de découvrir Stockholm.

 

Pour une expérience totalement à part, dirigez-vous vers Ekerö et son lagon bleu ! Le changement par rapport au centre-ville est radical. Cet endroit rappelle même le Nord de la Scandinavie, avec ses lacs immenses à l’eau bleue turquoise. Attention tout de même, la profondeur est assez étendue, ce qui entraîne de facto une température plus fraîche que la moyenne.

 

Ekerö
Ekerö Blue Lagoon - Crédits : Per Ola Wiberg / Wikimedia Commons

 

Les moins habitués à une nage en eau libre se tourneront aisément vers Eriksdalsbadet, la piscine olympique. Rénovée dès 1999 pour les JO de 2004, l’infrastructure est immense. Elle ravira les plus petits, avec des toboggans et des endroits ludiques, comme les plus sportifs, avec des couloirs d’eau olympiques. Un accès à la salle de sport est aussi permis avec l’abonnement. Elle est ouverte tous les jours, sauf pendant les vacances, et met en place une piscine extérieure dès que l’été arrive.

 

Eriksdalsbadet
Entrée de la piscine olympique Eriksdalsbadet - Crédits : Holger.Ellgaard / Wikimedia Commons

 

Enfin, mention spéciale à Trouville. Pas de crainte, nous nous vous envoyons pas en Normandie, mais sur l’île de Sandhamn. Trouville est le nom porté par une plage de sable blanc, aux allures presque méditerranéennes, où les locaux aiment se rendre en week-end pour lézarder et prendre des bains de soleil. Il faudra cependant prendre un ferry Cinderella Boat de la compagnie Stromma pour s’y rendre, puis marcher 20 minutes depuis le centre de Sandhamn pour atteindre ce paradis.

 

Trouville beach
Plage de Trouville à Sandhamn - Crédits : uiking / Flickr

 

Une surveillance poussée de la qualité des eaux

Stockholm compte pas moins de 31 plages officielles. Elles s'étendent le long des rives du lac Mälaren, mais également au bord de lacs plus petits dont la ville regorge. La mer Baltique voisine demeure aussi un endroit de choix pour faire trempette.

 

En général, la qualité des eaux de baignade en Suède est bonne. D’ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner sur l’état des eaux en temps réel, le site de Miljöbarometern est disponible, avec une mise à jour régulière. Pas de soucis à se faire : les mesures sont faites durant tout l'été. Toutes les informations sur les derniers échantillons prélevés dans les eaux des plages environnantes, aussi bien des lacs intérieurs que sur la côte, sont accessibles sur le net. Autre information qui finira de vous convaincre de vous jeter à l'eau, le site permet aussi de prendre connaissance de la température de l'eau !

 

Dernière mise en garde, des zones à l'intérieur de la ville sont indiquées à risque. Par exemple, la baignade dans la zone portuaire est interdite. Vérifiez donc bien que vous avez le droit de vous baigner avant d'enfiler votre maillot de bain.


Un peu de vocabulaire

Utmärkt : excellent
Ingen blomning : pas de culture d'algues
Tjänligt : potable
Algförekomst : cyanobactérie

 

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir