Le prodige suédois du saut à la perche, Armand Duplantis, a une nouvelle fois repoussé les limites de sa discipline en établissant un nouveau record du monde ce dimanche lors de l’étape de Chorzow (Pologne) de la Diamond League. Le champion olympique a franchi une barre à 6,26 m, améliorant d'un centimètre sa précédente marque mondiale.
Un athlète hors norme
Duplantis, surnommé "Mondo", a réalisé cet exploit devant un public en effervescence. Cette nouvelle prouesse confirme la domination sans partage de Duplantis sur sa discipline. Depuis son premier record du monde en 2020, le perchiste n'a cessé de repousser les limites, améliorant sa marque à plusieurs reprises, centimètre par centimètre.
Le 5 août 2024, venant d'être médaillé d'or des Jeux olympiques de Paris au Stade de France avec un saut à 6 m, il bat d'abord le record olympique à 6,10 m. Il demande ensuite à placer la barre à 6,25 m pour battre son record du monde de 6,24 m. Il réussit à la troisième tentative, acclamé par le public.
Le prodige suédois continue ainsi sa progression fulgurante, laissant présager un avenir radieux pour le saut à la perche mondial.