Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Suède : Démission de la première Ministre Magdalena Andersson

Démission de la première Ministre Magdalena AnderssonDémission de la première Ministre Magdalena Andersson
Capture d'écran SVT
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 14 septembre 2022, mis à jour le 15 septembre 2022

Épilogue, après trois jours de suspense, suite aux élections législatives du 11 septembre. La Suède s'apprête à changer de gouvernement après huit ans aux commandes des sociaux-démocrates. Les résultats définitifs donnent une légère avance au bloc de droite et d'extrême droite mené par le conservateur Ulf Kristersson, provoquant ainsi la démission de l´actuelle première Ministre Magdalena Andersson.

 

Au parlement suédois, le bloc de droite (Extrême droite, Modérés, chrétiens-démocrates et libéraux) obtient donc 176 sièges dont 73 pour SD, contre 173 pour le bloc de gauche (Sociaux-démocrates, Parti de gauche, Verts et Parti du centre) mené par Magdalena Andersson.

 

Election suede septembre 2022
Sources: SVT Chiffres du 14 Septembre 2022 à 21h47

 

Magdalena Andersson (S) première femme a voir pris les fonctions de Première ministre en Suède en Novembre dernier était ainsi devenue la 34e ministre suédoise en poste. Après les résultats des élections ce mercredi, elle a annoncé sa démission.

 

Demain, je demanderai ma destitution en tant que Premier ministre, a déclaré Andersson lors d'une conférence de presse mercredi soir.

En attendant la nomination d'un nouveau gouvernement, Magdalena Andersson dirigera un gouvernement de transition conformément aux dispositions de la constitution.

 

J'agirai également pour un changement ordonné de gouvernement. Pour moi, c'est une question de respect pour le peuple suédois et pour la démocratie suédoise. Il est également important que la Suède puisse mettre en place un nouveau gouvernement le plus rapidement possible, compte tenu de la guerre sur un territoire proche, de la crise économique et de la gravité de la situation, a déclaré Andersson.

La porte d'Andersson reste ouverte

Elle a rajouté que s'il s'avère que la base voulue par Ulf Kristersson ne tient pas, alors bien sûr "ma porte est ouverte. Nous, sociaux-démocrates, sommes prêts à coopérer avec tous ceux qui veulent faire partie de la solution aux problèmes auxquels la Suède est confrontée."

Les sociaux-démocrates vont maintenant analyser la campagne électorale du parti.

 

 Il y a certainement beaucoup à apprendre, dit Andersson.

 

 

Flash infos