Édition internationale

ÖTILLÖ 2025 : Les Français de nouveau Champions du monde de swimrun 

La 19ème édition du championnat du monde de swimrun ÖTILLÖ s'est déroulée dans l’archipel de Stockholm le 1er septembre 2025, rassemblant 300 athlètes venus de 20 nations sur l’un des parcours les plus emblématiques de la discipline.

Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen vainqueurs du championnat du monde de swimrun ÖTILLÖ 2025Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen vainqueurs du championnat du monde de swimrun ÖTILLÖ 2025
Le duo tricolore Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen vainqueurs du championnat du monde de swimrun ÖTILLÖ 2025 © Martin Wikestad
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 3 septembre 2025, mis à jour le 4 septembre 2025

 

Victoire française chez les hommes

Le duo tricolore Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen s’est imposé dès sa première participation avec un temps de 7h13’05, succédant ainsi au palmarès à Alexis Charrier et Matthieu Poullain. Après une lutte serrée avec les anciens champions Hugo Tormento (France) et Adriel Young (Australie), ils ont pris l’avantage lors du long segment sur l’île d’Ornö pour finir avec plus de cinq minutes d’avance à l’arrivée sur Utö. Rémi Andrade et Tom Ralite, également français, montent sur la troisième marche du podium.

 

Tactique scandinave en catégorie mixte

Chez les équipes mixtes, le binôme suédois Johan et Hanna Skårbratt a su faire preuve de patience en gérant l’effort pour terminer vainqueur en 8h03’39. Le duo français Lydie Waucquier et Florian Schäfer s’est illustré à la deuxième place, suivi de près par Ulrika Eriksson (Suède) et David Pesquet (France).

 

Nouveau record chez les femmes

Dans la catégorie féminine, Sabina Rapelli (Suisse) et Anna Hellström (Suède) ont dominé la course avec autorité, établissant un nouveau record du parcours en 8h24’12. Les Suédoises Veronica Wenner et Jenny Svensson prennent la deuxième place, devant le duo Pernilla Irewährn et Anna Larsson.

 

La France premier pays représenté cette année

La France, devenue la nation la plus représentée devant la Suède, confirme son statut de d’élite du swimrun mondial avec trois équipes sur le podium masculin et une performance solide en mixte. La diversité et la ténacité des participants, conjuguées à de bonnes conditions météorologiques, ont contribué à faire de cette édition une grande réussite sportive.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos