TEST: 2289

Nouvelle ligne ferroviaire entre Stockholm et Berlin

Par Hugo Messina | Publié le 26/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 30/06/2021 à 20:12
Photo : Gare centrale de Stockholm, où de nombreux partent pour desservir l'ensemble du pays et certains voisins européens. - Crédits : Ulf Lundin/imagebank.sweden.se
Une nouvelle ligne entre Stockholm et Berlin va entrer en fonction

Depuis le 27 juin 2021, Stockholmoises et Stockholmois peuvent se rendre en Allemagne en voyageant de nuit. Cette liaison reliant les deux capitales européennes fait revivre l’espoir qu’un trajet direct jusqu’à Paris voit le jour ?

 

Une ligne plus simple, plus pratique, et de nuit !

Un besoin de voyager se fait ressentir et a été refoulé. Nous plaçons de grands espoirs sur cette envie. Le plan est d'exploiter indéfiniment la nouvelle ligne de Berlin. Marco Andersson, directeur des ventes chez Snälltåget

C’est la compagnie Snälltåget qui a eu la tâche de mettre au point cette connexion. Comme point de départ et d’arrivée, les capitales de l’Allemagne et de la Suède ont été retenues. Depuis 2021, les trains circulaient entre Malmö et Berlin. La mise en route de ces rails tout neufs permet d’intégrer de nouvelles étapes en Suède (Malmö, Norrköping, Linköping et Hässleholm) et en Allemagne (Hambourg), en plus de desservir le Danemark et sa capitale !

Ce train de nuit Berlin - Stockholm représente une première depuis les années 90. En effet, cela fait quelques années que ce type de transport avait été délaissé par les voyageurs, préférant opter pour la rapidité aérienne. Mais récemment, la conscience écologique aidant, l’option ferroviaire réalise un retour en force !

 

Nous avons des objectifs élevés pour l'année à venir, tout comme pour les voyages à l’automne. En juillet, beaucoup attendront (l’évolution de la crise ndlr). Mais nous prévoyons une plus grande demande dès août et septembre. Marco Andersson, directeur des ventes chez Snälltåget

 

Le projet, ralliant ses deux points en 16 heures et demies, devait voir le jour en 2020. Cependant, comme beaucoup d’autres secteurs, le Covid-19 est venu mettre un grain de sable dans le rouage. Désormais, l’assouplissement des restrictions et le développement des vaccins ont permis de fixer sur une nouvelle date : le 27 juin 2021, le premier train entrera en circulation depuis T-Centralen à Stockholm. Par la suite, la compagnie prévoit des départs quotidiens au cours de l’été, puis une réduction progressif du trafic à l’approche de l’automne. La liaison sera mise en pause lors de la saison hivernale ; mais une ligne de nuit entre Malmö et les Alpes autrichiennes est en réflexion pour transporter les amoureux de ski.

À l’heure actuelle, il est encore possible de réserver un siège simple ou une cabine individuelle. Les prix varient entre 499 SEK et 3999 SEK (entre 50 et 395 €).

 

De plus en plus de personnes souhaitent voyager de manière durable. Le train de nuit est un moyen alternatif pratique, car il permet de parcourir de longs trajets en peu de temps. Marco Andersson, directeur des ventes chez Snälltåget

 

 

Sur le même sujet
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale