Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des milliards de couronnes pour venir en aide aux éleveurs en Suède

élevage vache en suedeélevage vache en suede
Credits: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 4 mai 2022, mis à jour le 4 mai 2022

Un nouveau programme a été présenté par le gouvernement pour les agriculteurs, il comprendrait un remboursement de la taxe gazole à partir de la fin de l’année, de l’argent pour les éleveurs et un peu plus d’attention pour la pêche commerciale.

 

Ce programme d’un peu plus de deux milliards de couronnes a été présenté en février lors d’une conférence de presse avec le ministre des Finances Mikael Damberg et le porte-parole économico-politique du Parti du centre Martin Ådahl. Tout cela résulte d’un accord entre le parti du centre et le gouvernement.

 

Des mesures de soutien supplémentaire visant à s’ajouter au projet du milliard de couronnes d’aide ont été demandées par le Riksdag, de nombreuses propositions ont été formulées pour améliorer ce nouveau programme. D’autres discussions autour de ce projet sont en cours puisque tout cela avait été pensé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le prix ayant augmenté notamment pour le diesel ou encore les engrais, de nouvelles mesures pourrait être prises.

 

Des demandes de plusieurs milliards ont été lancées notamment pour soutenir les agriculteurs qui exploitent des fermes avec des vaches, des porcs, des moutons, des agneaux ou des oiseaux. Les discussions tenues mi-mars comprenaient aussi des propositions pour les producteurs de plantes et de jardins. En plus du soutien sur la hausse des prix, un éventuel remboursement de la taxe sur le diesel pourrait être prévu.

 

 

Thaïs Caffiaux

Flash infos