Coup d’envoi de la saison 2021 de l’Ötillö à Utö

Par Hugo Messina | Publié le 18/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 18/06/2021 à 06:00
Photo : L'édition 2019 d'Ötillö Utö avait été particulièrement disputée il y a deux ans - Crédits : Pierre Mangez
L'édition 2021 d'Ötillö Utö début ce week-end

Du 19 au 20 juin 2021 redémarre l’Ötillö, compétition mondiale de swimrun. C’est l’île d’Utö, dans l’archipel de Stockholm, qui inaugure cette saison, avec plus de 450 participants sur les deux jours.

 

Le retour d’un championnat disputé

Après une année presque blanche due au Covid-19, le swimrun de haut niveau revient. La première course se déroule sur un week-end complet, à Utö. Le lieu est hautement symbolique, puisque c’est ici même que la discipline sportive a vu le jour au début des années 2000.

 

L’Ötillö est une course désormais connue à l’international, et qui draine chaque année les meilleurs mondiaux dans le domaine. Les concurrents s’affrontent pour réaliser le meilleur temps durant les différentes courses qualificatives, de se qualifier jusqu’à la prestigieuse course finale.

 

Le swimrun est un sport relativement jeune, mais très intense. Le concept est simple : allier natation et course à pied sur une certaine distance (longue ou courte), de manière à alterner les deux. L’endurance est donc de mise pour les pratiquants.

 

L’Ötillö plus qu’une simple course. C’est une marque déposée, qui existe depuis la création de la discipline, regroupant 8 courses dans le monde entier. Ces courses sont à la fois ouvertes à toutes et tous, mais également qualificatives pour les championnats du monde. Ces derniers représentent l’épreuve finale où les meilleurs s’affrontent, depuis maintenant 15 éditions. Ainsi, en concourant dimanche 20 juin, les sportifs avec le meilleur temps pourront espérer se qualifier pour le championnat du monde de swimrun Ötillö, une course de 75 km, entre 25 îles dans l’archipel de Stockholm, le 6 septembre 2021. En attendant, l’été risque d’être rempli pour les amateurs de swimrun. Entre ce week-end et le 21 novembre 2021, pas moins de 7 courses auront lieu, notamment à Cannes, mais également aux États-Unis, à Malte, ou encore en Allemagne.

 

Une organisation adaptée au contexte sanitaire

Ce week-end, les plus de 400 sportifs sont répartis sur deux jours. Au total, trois distances différentes sont courues (et nagées), soit un maximum de 150 participants par course.

Des restrictions sanitaires sont imposées. Cela commence dès l’embarquement, avec un ferry réservé aux athlètes à 7h du matin, au départ de Stockholm. Les distanciations sociales devront être respectées, sauf entre coéquipiers et binômes bien entendu. 

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Nicolas ven 18/06/2021 - 09:07

J'espère te voir à Utö, Hugo Messina. Merci pour l'interview.

Répondre

Actualités

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.

Communauté

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.