


Je fais le pari que – pour la plupart – vous n'avez jamais entendu parler d'Assa Abloy. Pourtant vous disposez très probablement des clés qui vous permettraient de répondre à cette énigme. Prenez-les, vos clés, et, si ce n'est pour le froid du métal, vous brûlez. C'est que la « Vachette » entre vos mains n'évoque pas tant le ruminant à cornes qu'une célèbre marque de clés. Fichet-Bauche parlera à ceux qui font encore confiance aux coffres forts. Vachette et Fichet-Bauche sont la propriété d'Assa Abloy, géant suédois qui protège vos portes en les verrouillant. C'est même le numéro 1 mondial des systèmes de verrouillage. Et inutile d'essayer de fuir, il ne se trouvera pas un endroit dans le monde où ce gardien n'ait une clé pour ouvrir une de vos portes, surtout si elle est sécurisée.
UN PEU D'HISTOIRE
Le bébé Assa est né en 1994. Ses parents sont des géants bien connus eux aussi, spécialisés dans la sécurité : Sécuritas. Assa est très précoce et il met le grappin sur Abloy Oy, un Finlandais impliqué dans les serrures de sécurité. À partir de là, c'est une histoire d'ogre, Assa Abloy phagocytant à qui mieux-mieux tout ce qui touche, de près ou de loin, aux portes blindées et aux serrures de sécurité. On ne compte plus les entreprises de ce genre qui ont été boulottées par l'appétit démesuré du géant suédois, et ce sur tous les continents. En 1996, Assa Abloy met les pieds aux États-Unis et mange Essex, qui fait dans l'électronique de sécurité. En 1999, c’est Fichet Serrurerie Bâtiment qui est absorbé. Puis, en 2000, HID lui ouvre les portes de l'identification électronique. Un double changement de président place Johan Molin aux commandes en 2005, mais sans grand changement dans la stratégie : acquisitions et prises de participation. Fin 2014, le Scandinave compte plus de 44 000 employés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros. La Suède est bien évidemment son terrain de jeu privilégié (avec 5% de son chiffre d'affaires), mais l'Amérique du Nord (34% du CA) et l'Europe (32%) font également partie de ses zones de prédilection.
UN PARCOURS BOURSIER EN TOUTE SÉCURITÉ
Incontestablement, Assa Abloy figure parmi les meilleurs élèves boursiers, non seulement suédois, mais dans le monde entier. Il suffit de jeter un œil sur le graphique des cours de bourse de la société pour se dire que cette entreprise n'a pas fait que sécuriser des coffres forts, elle les a également abondamment remplis. En tout cas ceux de ses actionnaires. Vous trouverez extrêmement peu de sociétés de cette taille dont les titres ont vu leur valeur multipliée par 3 sur les quinze dernières années. Et vous n'en verrez pas tellement plus qui ont doublé le revenu versé à leurs actionnaires (le dividende), sur les 8 derniers exercices.

UN GÉANT QUI S'ESSOUFFLE ?
Malgré ce parcours on ne peut plus remarquable, Assa Abloy ne détient – pas plus que toute autre société au monde – les clés du futur. Comme tout géant, il connaît parfois des problèmes de taille et de poids. Les prévisions de croissance des futurs résultats (selon Boursorama) montrent des signes d'essoufflement. La société ne peut s'affranchir des signes d'inquiétude sur la croissance mondiale dans son ensemble. Elle pourra sans doute continuer de racheter des sociétés à bon compte pour préparer l'avenir, mais les cours de bourse présents subiront un tassement si le moteur de la croissance mondiale s'enroue.
Nonobstant cette mise en garde, le groupe Assa Abloy doit figurer dans tous les viseurs de ceux qui cherchent des sociétés leaders dans leur secteur et qui ont démontré leur capacité à croître et embellir par tout temps. Un seul conseil : ayez à l'œil Assa Abloy.
Retrouvez les analyses de notre spécialiste sur son blog Objectif Bourse.
DANIEL PERTUY lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 25 février 2016














