Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SORTIE - Montagnes russes et heavy metal, c'est l’été à Gröna lund

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2017

Après plusieurs années passées à l'étranger et un retour récent en Suède, Annie Sturesson nous propose de redécouvrir son pays natal .
[Note de la rédaction : le texte a volontairement été laissé tel quel pour respecter les propos d'Annie, dont le français est excellent.]

Si tu pensais que Gröna Lund à Stockholm n'était que pour les enfants ou les grands enfants qui aiment les montagnes russes et la barbe à papa (bomull socker), tu te trompes. Pendant les soirs d'été, le parc d'attractions devient un divertissement de premier ordre pour les amateurs de musique. 

Inauguré en 1883, Gröna Lund est considéré comme le plus vieux parc d'attraction de Suède. Si Liseberg, son équivalent sur la côte ouest à Göteborg, est plus grand et plus réputé pour ses montagnes russes, Gröna Lund reste un lieu majeur de la vie stockholmoise en été. Sa centralité et ses manèges visibles de toute la ville en font un des éléments iconiques de la skyline de Stockholm. Jetline, Insane, Eclipse ou bien encore le tout nouveau Ikaros sont des attractions connues par des générations de Stockholmois qui adorent venir au parc en famille. Mais Gröna Lund, c'est bien plus que des montagnes russes et des maisons hantées, c'est aussi le plus long festival de musique de Suède, qui a vu passer des artistes tels que Bob Marley, Jimi Hendrix ou bien encore Ray Charles.

La scène musicale

De début mai jusqu'à fin septembre, Gröna Lund offre un programme de cinquante concerts. Parmi les artistes, on trouve des artistes suédois et internationaux qui jouent de la musique de tout genre.  Les fans de heavy metal peuvent se réjouir de la venue de Monster Magnet ou Slayer, alors que les fans de musique country se réjouissent davantage de la présence de Brad Paisley ou bien Patti Smith. Quant au duo de DJ Rebecca & Fiona, il va transformer Gröna Lund en une piste de danse pour les fans de musique électronique. Le 2 juillet, l'un des rois incontestés de la pop, Elton John, reprend sa place sur la grande scène de Gröna Lund. Il y était déjà en 1971 lors d'une précédente tournée.

En ce qui concerne les informations pratiques, voici la bonne nouvelle pour les fans de musique qui évitent les concerts en raison du risque de queue, et de la probabilité de devoir rester debout pendant des heures. Les concerts à Gröna Lund commencent à 20 heures pile et dépassent rarement 21h30. En général, l'attente n'est pas très longue. Lorsqu'il s'agit d'artistes internationaux qui attirent de jeunes spectateurs, Gröna lund risque de vite se remplir. Pour le concert de Veronica Maggio, il y a quelques semaines, le parc était déjà rempli à 18h30. Alors pour ne pas rater votre artiste préféré, il vaut mieux être à l'heure et profiter des montagnes russes et de la barbe à papa avant le concert.

Informations pratiques:

Consulter la page internet de Gröna Lund pour le programme complet de l'été.

Un pass vendu au prix de 250 kr donne accès à tous les concerts de la saison. 


Annie Sturesson (lepetitjournal.com/stockholm) ,29 juin 2017 
Photo: Annie Sturesson 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions