Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le programme du Festival international du film de Stockholm 2023

A l’affiche 130 films provenant de 50 pays. Une partie importante du programme de cette année est composée de débutants qui proposent de nouvelles histoires sur notre époque.

portrait femme festival film international stockholm 2023portrait femme festival film international stockholm 2023
Photo. Stockholm International Film Festival
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 8 novembre 2023

Le festival se déroulera du 8 au 19 novembre et débutera avec le film acclamé "Poor Things" réalisé par Yorgos Lanthimos, lauréat cette année du Lion d'or, qui a déjà reçu le premier prix du Festival du film de Stockholm pour le film "Dogtooth" ( 2007). Sept ans plus tard, il reçoit le Stockholm Visionary Award (2015). Les rôles principaux dans "Poor Things" sont interprétés par Emma Stone, Mark Ruffalo et notamment Willem Dafoe.

 

Le programme de cette année propose des analyses contemporaines pointues et beaucoup d'humour. De nombreux films font preuve d'une grande originalité. Le thème phare de cette année, « L'autre vérité », reflète l'incertitude de la société contemporaine quant à ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Dans sept films, nous suivons une exploration créative des fausses nouvelles, de l’Intelligence artificielle et des bulles filtrantes. déclare Beatrice Karlsson, directrice du programme.

 

L'AUTRE VÉRITÉ, le théme phare de cette année

 Sous ce slogan, sont mis en avant des films qui examinent de diverses manières les frontières floues de la réalité à notre époque hautement technologique. Qu’arrive-t-il à la vérité lorsque les images sont constamment déformées et réinterprétées ?

Retrouvez "Hello Dankness" du duo d'artistes Soda Jerk, qui mélange des scènes « deep fake » de films cultes américains et de la satire politique. Le film phare de cette année, "La Bête" de Bertrand Bonello, explore la frontière entre l'humain et la machine. Le documentaire « Total Trust » décrit le système de surveillance basé sur l'IA du gouvernement chinois pour ses propres citoyens, tandis que le film « Citizen Sleuth » examine les podcasts sur de vrais crimes et leur prétendue recherche de la vérité.

Lors du Festival international du film de Stockholm, le Stockholm Achievement Award 2023 sera décerné à l'acteur et réalisateur Ethan Hawke. Le 10 novembre, le film "Wildcat", réalisé par Hawke, aura sa première nordique à Skandia, suivie d'un Face2Face exclusif.

 

La France à l’honneur avec Catherine Breillat

Le Stockholm Visionary Award 2023 sera décerné à la cinéaste, romancière et professeure de cinéma d'auteur français Catherine Breillat. Parallèlement à la projection du film "Last Summer", aura lieu une séance de questions-réponses exclusive avec elle.

Parmi les autres films notables présentés au festival figurent "Dream Scenario" du réalisateur norvégien Kristoffer Borgli, avec Nicolas Cage ; "Some Walk with Broken Shoes" de Magnus Gertten, "The Delinquents" de Rodrigo Moren, "The Holdovers" d'Alexander Payne, "All of Us Strangers" d'Andrew Haigh.

 

Onze candidatures aux Oscars

Cette année, le Festival du Film de Stockholm présentera pas moins de 11 candidatures aux Oscars :

  1. Io Capitano, réalisé par Matteo Garrone (Italie)
  2. Société de la Neige, réalisé par J.A Bayona (Espagne)
  3. Slow, réalisé par Marija Kavtaradzé (Lituanie)
  4. The Breaking Ice, réalisé par Anthony Chen (Singapour)
  5. The Settlers, réalisé par Felipe Gálvez Haberle (Chili)
  6. Inshallah A Boy, réalisé par Amjad Al Rasheed (Jordanie)
  7. 20 jours à Marioupol, réalisé par Mstyslav Chernov (Ukraine)
  8. Pictures of Ghosts, réalisé par Kleber Mendonca Filho (Brésil)
  9. Les Délinquants, réalisé par Rodrigo Moreno (Argentine)
  10. The Teachers´ Lounge, réalisé par Ilker Catak (Allemagne)
  11. Shayda, réalisé par Noora Niasari (Australie)

 

Le Festival international du film de Stockholm a également l'honneur d'organiser la première européenne de The Curse. La série est produite par A24 et sera lancée exclusivement dans les pays nordiques sur SkyShowtime début 2024, mais déjà au festival du 16 novembre, on pourra voir les deux premiers épisodes de la série au Festival international du film de Stockholm. La série met en vedette Emma Stone, lauréate d'un Oscar®, aux côtés de Nathan Fielder et Benny Safdie. La bande-annonce peut être visionnée ici.

 

Pour plus d’informations sur l’adhésion au Festival du Film de Stockholm, veuillez nous rendre visite ICI .

 

 

 

 

 

Flash infos