Édition internationale

Fêter Midsommar à Stockholm… autrement

Si pour beaucoup, Midsommar rime avec couronnes de fleurs, danses autour du mât et dégustation de harengs marinés au bord d’un lac, la capitale suédoise regorge aussi d'alternatives surprenantes pour célébrer le solstice autrement. Voici quelques idées insolites pour vivre un Midsommar à Stockholm loin des sentiers battus.

 Midsommar archipel Stockholm Midsommar archipel Stockholm
Festivités de Midsommar dans l'archipel de Stockholm. © Fabienne Roy
Écrit par Léa Santelli
Publié le 16 juin 2025, mis à jour le 18 juin 2025

1. Midsommar sur les toits : lever son verre au soleil de minuit

Et si vous preniez de la hauteur pour fêter le jour le plus long de l’année ? À Stockholm, plusieurs rooftops comme Tak ou Stockholm Under Stjärnorna proposent des soirées Midsommar revisitées, avec DJ sets, cocktails au sureau et vue panoramique sur la ville baignée de lumière. Une manière branchée et urbaine de saluer le soleil de minuit.

Lien

 

2. Sauna flottant et baignade de minuit

Pour les plus téméraires, rien de tel qu’un sauna flottant sur le lac Mälaren, suivi d’un plongeon dans l’eau fraîche à la tombée du jour. Des lieux comme Stockholm Floating ou Hellasgården proposent une version nordique et intimiste de Midsommar, entre détente et retour à la nature… à deux pas du centre-ville.

Lien

 

3. Pique-nique dans un cimetière 

Insolite mais populaire chez les Stockholmois : Skogskyrkogården, le cimetière classé à l’UNESCO, se transforme chaque année en havre de paix et de verdure pour ceux qui cherchent à fuir les foules. Ici, on célèbre Midsommar en toute sobriété, autour d’un pique-nique discret, au cœur de la nature et de l’architecture.

 

4. Un Midsommar à la française à Rastaholm

Et si vous fêtiez Midsommar cette année dans une ambiance un peu différente ? À Rastaholm, charmant port de plaisance situé à une trentaine de kilomètres de Stockholm, le solstice d’été se célèbre en musique et en gastronomie... à la française !

Au programme : un buffet estival généreux, des chansons françaises en live avec Yann LE NESTOUR et une atmosphère conviviale au bord de l’eau. Une belle occasion de mêler tradition suédoise et esprit hexagonal, le tout dans un cadre enchanteur.

Seule condition pour participer : venir avec sa bonne humeur !

Infos pratiques et tarifs du buffet:  lien

 

Célébrations plus traditionnelles 

Les festivités de Midsommar se déroulent principalement le vendredi 20 juin 2025, veille du solstice d’été, et se prolongent tout le week-end du 21 juin.

 Le cœur de la célébration se trouve au musée en plein air de Skansen, où pendant trois jours, on participe à la confection de couronnes, on danse autour d’un mât fleuri, on écoute des concerts et on déguste un buffet traditionnel (harengs marinés, pommes de terre nouvelles, fraises).

Pour une escapade plus nature, prenez un bateau vers des îles comme Fjäderholmarna, où les animations et danses autour du mât commencent dès 14h le 20 juin.

 

Qu’on le célèbre au bord de l’eau ou sur un toit, en dansant ou en méditant, Midsommar à Stockholm se réinvente sans cesse, entre traditions revisitées et nouvelles expériences. L’essentiel, au fond, reste de saluer la lumière, la nature… et l’été retrouvé.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos