Dimanche 29 novembre 2020
Stockholm
Stockholm

ESCAPADES AUTOUR DE STOCKHOLM – Le cimetière boisé de Skogskyrkogården

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 31/10/2016 à 23:01 | Mis à jour le 28/10/2016 à 23:26

Skogskyrkogården, ?uvre majeure du mouvement moderniste, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, constitue une parfaite idée de balade pour le week-end de la Toussaint?

Bien qu'il s'agisse d'un lieu très visité toute l'année, le découvrir et s'y promener pour la Toussaint est une expérience presque poétique au milieu des milliers de bougies qui illuminent cet endroit pensé pour transformer le deuil en paix élyséenne...

Ce cimetière construit en 1917 sur les plans des jeunes architectes modernistes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz jouit d'une atmosphère et d'une ambiance particulières. La création de ce site d'une rare beauté, ponctué de constructions de style fonctionnaliste, s'est déroulée sur plusieurs décennies et a influencé la conception d'autres cimetières dans le monde entier. Asplund et Lewerentz ont su associer la nature du terrain et la végétation aux différents éléments architecturaux, créant ainsi un jardin fonctionnel et harmonieux propice au recueillement. En effet, les Suédois s'y promènent souvent pour rêver, se ressourcer en famille ou philosopher avec eux-mêmes. Ce parc aux paysages variés mêle bois de pins, prairie à l'orée des forêts de bouleaux, parterres, gazons et chemins de traverses ; il est constamment entretenu par une brigade d'une vingtaine de jardiniers.

Multi-ethnique, le cimetière de Skogskyrkogården abrite toutes les grandes religions. Même la grande croix dessinée par Asplund ne doit pas être vue comme un symbole chrétien mais comme une visualisation graphique du cycle de la vie et de la mort. On devine plus de 100 000 tombes derrière les arbres grâce aux flammes vacillantes des bougies et ce sont 2000 enterrements qui ont lieu chaque année, parfois plusieurs fois par jour, sauf le week-end. Les 5 chapelles ont été construites sur deux décennies. La plus ancienne, au fond des bois, rappelle davantage une cabane de chasseurs  qu'un lieu saint (petit détail insolite : la serrure en forme de tête de mort !). Les chapelles sont ouvertes et des concerts sont donnés dans la chapelle de la Sainte Croix (Heliga Korset Kapell) pendant la Toussaint. En dehors de cette période, seules les visites guidées permettent de les découvrir.

Pendant la Toussaint, des torches géantes brûlent au pied d'Almhöjden, la colline aux ormes, dont la silhouette sculpturale est souvent présentée comme le visage de Skogskyrkogården. Les marches que l'on emprunte pour la  gravir sont ergonomiques ; la méditation et le recueillement ne souffrent pas le manque de souffle. Puis, en redescendant et en suivant les chemins, on croise la tombe de Greta Garbo (12A 1) ou le café du Visitor's Center (ouvert durant le week-end de  la Toussaint et à la belle saison). Abrités sous les toits verts pointus d'anciens locaux pour le personnel, vous y admirerez esquisses et modèles réduits des ?uvres architecturales.

Informations pratiques 

Le parc est ouvert toute l'année, de 11h à 16h

Entrée principale : Sockenvägen 492, 122 33 Enskede

Métro : arrêt Skogskyrkogården, direction Farsta strand

Se renseigner au Visitor's Center pour les visites guidées (100 SEK) proposées l'été

Site internet

 

Sylvie HERMODSSON (Texte et photos) lepetitjournal.com/stockholm Mardi 1 novembre 2016 (reprise)

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet