Lundi 23 mai, la Chambre de Commerce française en Suède (CCFS) a convié plus de 70 investisseurs et membres à participer à son assemblée générale, organisée dans les prestigieux locaux du Haymarket de Scandic à Hötorget. Au cours de cet événement en forme de bilan, la Chambre s'est attachée à montrer l'attractivité croissante de la Suède au sein des entreprises françaises.
« 2015 a été une année impressionnante pour la CCFS », se targue Johan Stenberg, Président du Comité Directeur de la CCFS, en ouvrant le bal en compagnie de son collègue Victor Millien, Directeur général de la CCFS. Retour sur les grands axes de l'année 2015 avec, notamment, la réorganisation de la Chambre, volonté du Comité Directeur, qui a entre autres été marquée par le départ de Kristina Hulteberg qui occupait le poste de Directrice Générale.
UNE RESTRUCTURATION COÛTEUSE
Lorsque Victor Millien présente les comptes de l'exercice 2015, profondément touchés par la réorganisation de la Chambre ? laquelle aura coûté environ 379 000 kr ?, les réactions des invités ne se font pas attendre. Il précise que « les chiffres sont trompeurs car le déficit apparent est seulement dû au coût de la restructuration, c'est-à-dire environ 550 000 couronnes. De plus, nous avons préféré débourser cette somme en une et seule fois afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases en 2016 ».
Une redynamisation de la CCFS qui s'est également fait sentir avec le départ de six membres du Comité Directeur et d'un membre du Comité de sélection, qui ont choisi de quitter leur poste pour différentes raisons : « Même si ça peut paraître impressionnant, ce n'est en aucun cas dramatique », a ajouté Stenberg.
UN NOUVEAU PARTENARIAT DE TAILLE
« L'intérêt pour la Suède ne cesse d'augmenter sur le marché français », affirme Victor Millien peu après avoir annoncé les résultats de 2015 : 22 évènements organisés, un réseau composé de 190 entreprises, 10 entreprises membres premium et une augmentation des activités de 31 %, comparé à 2014. De plus, le Service d'Emploi de la CCFS a aidé 20 personnes à décrocher un contrat, tandis que la French Junior Chamber a atteint les 40 membres et prévoit de mettre en place un nouveau concept visant à impliquer davantage les jeunes entrepreneurs français en Suède. Mis à part ces résultats, c'est peut-être la signature avec son nouveau partenaire Business France qui satisfait le plus la CCFS.
Business France représente aujourd'hui le partenariat le plus important de la Chambre. Les deux institutions se sont accordées sur une collaboration dans le but de clarifier le processus de développement à l'export pour les entreprises françaises, et ce en les aidant à profiter au maximum du marché suédois et à s'implanter en Suède sur le long terme. De plus, la coopération entre la CCFS, Business France et le SER de l'Ambassade de France en Suède s'est intensifiée en 2015, principalement autour de l'infrastructure en Suède.
DES PERSPECTIVES QUALITATIVES
Enfin, la CCFS a donné un avant-goût de ses futurs projets qui illustrent ses objectifs de redynamisation. Tout d'abord, des comités thématiques vont être lancés afin de permettre le partage d'expériences et de compétences de chacun autour de thématiques spécifiques et communes. De plus, la CCFS a prévu de mettre en place un outil digital afin de faciliter les interactions de ses membres et d'aider à leur promotion au sein du réseau. Certaines collaborations avec des Chambres de Commerce étrangères seront également renforcées grâce à des évènements communs, et ce, tout en développant les actions de la CCFS à Göteborg et à Malmö. D'ici début 2017, un Prix de l'innovation CCFS sera également conçu pour encourager et récompenser les innovateurs d'aujourd'hui et de demain. Le bilan s'est finalement achevé avec un hommage à Johan Stenberg qui quittera prochainement son poste au sein de la CCFS où il aura marqué les esprits : « Johan est un pilier dans les relations franco-suédoises depuis plus de 20 ans », a déclaré Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède.
C'est ensuite Christian Hauser de Lagardère, partenaire de la CCFS, qui a pris le relai en compagnie de quelques représentants de Friends Arena, pour procéder au lancement de l'UEFA EURO 2016 FRANCE. La compétition se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans dix stades différents en France et Hauser a mis en avant plusieurs offres permettant aux membres de la CCFS de participer au Championnat, comme des paquets privilégiés VIP GOLD. Puis une présentation de Friends Arena a permis aux membres d'en apprendre davantage sur ce stade gigantesque pouvant accueillir 50 000 personnes et organisant régulièrement des conférences et des réunions pour les entreprises avec une liste d'activités diverses.
Les festivités se sont ensuite prolongées un étage plus bas dans le bâtiment historique du Haymarket, dont l'intérieur inspiré du 21ème siècle contraste avec sa façade. Les participants ont pris place autour de tables dressées près du généreux buffet froid et chaud et ont pu déguster quelques vins français. C'est au moment du dessert que la CCFS a dévoilé sa dernière surprise : une loterie des cartes de visite des membres de la CCFS, organisée par Lagardère Sports, UEFA EURO 2016 et Friends Arena avec pour prix principal deux pass VIP GOLD pour le match Suède-Belgique le 22 juin prochain, à Nice.
Fanny MARÉCHAL avec Laura PERTUY (texte et photo) lepetitjournal.com/stockholm Mardi 24 mai 2016














