Apolline Grivelet, artiste plasticienne française, est actuellement accueillie en résidence à Slipvillan à Stockholm pour l'été 2025, où elle développe un projet intitulé « Microscapes » qui explore l’interaction entre la matière vivante et les environnements industriels et naturels.


Le parcours artistique d'Apolline Grivelet
Apolline Grivelet est née en 1988 et vit à Quesnel-Aubry dans les Hauts-de-France. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2012, elle s’est distinguée par une pratique artistique tournée vers les processus biologiques, la transformation de la matière, et les paysages en mutation.
La résidence à Slipvillan
Slipvillan, centre culturel situé sur l’île de Långholmen à Stockholm, invite chaque année des artistes internationaux dans le cadre d’un programme de résidences soutenu par le réseau L’H du Siège (Valenciennes) et l’Institut Français de Suède. En cet été 2025, Apolline Grivelet profite de ce dispositif pour mener un travail expérimental s’inscrivant dans une programmation axée sur la reconquête des territoires entre industrialisation et nature, sous le titre « I gränslandet mellan industrins ruin och naturens återhämtning » (« Dans l’entre-deux des ruines industrielles et du renouveau naturel »).
Le projet « Microscapes »
Durant sa résidence, Apolline Grivelet présente le projet « Microscapes » qui interroge la notion de paysage sous l’angle du vivant, du microscopique à l’écosystémique. Par une exploration artistique et scientifique de la matière organique, elle crée des œuvres où la vie foisonne dans les interstices du monde industriel, invitant le public à observer l’évolution et la résilience de la nature.
Présentation publique et perspectives
Une présentation publique de ses recherches aura lieu lors de l’ouverture d’atelier le samedi 30 août, de 14h à 17h, permettant aux visiteurs de découvrir les recherches et créations réalisées par l’artiste. Ce projet, soutenu par l’Institut français de Suède et la ville de Stockholm, témoigne de l’importance du dialogue entre art, science et environnement dans la création contemporaine.
Informations pratiques
Microscapes – Open Studio
Horaires : samedi 30 août, de 14h00 à 17h00
Lieu : Slipvillan, Långholmen (T-bana Hornstull)
Sur le même sujet





















