Dimanche 23 septembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Xavier Pavie, Le Goût d’imaginer sa vie

Par Cécile Brosolo | Publié le 01/04/2018 à 14:00 | Mis à jour le 01/04/2018 à 14:00
Xavier Pavie Philosophie Le Gout d'imaginer sa vie LIVRE VOILAH

« Le goût d’imaginer sa vie », livre réalisé sous la direction de Xavier Pavie, est une ode à l'imagination, la curiosité intellectuelle et la créativité. Un livre aussi passionnant qu'enrichissant à travers les témoignages de grands innovateurs, de grands penseurs ou scientifiques qui ont changé le monde ou notre regard sur le monde.

 

Xavier PAVIE est Directeur du programme académique Grande Ecole à Singapour à l'ESSEC Business School, et Directeur du centre i-Magination Paris et Singapour. Il est également docteur en philosophie et auteur de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes des exercices spirituels, l’innovation responsable et l’éducation.

Son dernier livre est une ode à l’imagination, à la transdisciplinarité et à l’expérience, ou plutôt la diversité des expériences dans une vie. « Le goût d’imaginer sa vie », réalisé sous la direction de Xavier Pavie, est une œuvre collective pour laquelle près d’une quarantaine de personnalités hors du commun, femmes et hommes d’horizons divers et de nationalités diverses, aux parcours exceptionnels et qui construisent la société du futur, ont accepté de partager leur expérience et leur rapport avec l’imagination dans leurs domaines respectifs.

« L’objectif du livre est de montrer à quel point l’imagination et la transdisciplinarité sont importantes, et pourquoi elles nourrissent l’existence. Ces femmes et hommes d’exception relatent leur expérience à travers les inspirations qu’ils ont eues, au fil de leur parcours. Ils ne nous offrent pas un chemin tracé, ils nous montrent l’existence des chemins. Le livre a donc une double vocation : il  montre ce qu’est l’inspiration, mais il est aussi inspirant. En s’inspirant de ceux qui ont eu le goût d’imaginer leur vie, veillons à prendre goût d’imaginer la nôtre », présente Xavier Pavie.

 

Des personnalités hors du commun

Le livre se présente sous la forme de différents témoignages, ou partages d’expériences, tous plus inspirants et captivants les uns que les autres. Il y a des prix Nobel, des médaillés Fields, des chocolatiers, des astronautes, des philosophes, un cyborg, des militants écologistes, des anthropologues, des acteurs, des astrophysiciens ou des chanteurs ... et tous se retrouvent autour de la puissance de l’imagination, elle qui leur a permis d’accomplir des choses hors norme.

Loin d’être un patchwork de disciplines très variées, l’essence du livre est de montrer la force de la volonté pour accomplir quelque chose de différent dans son existence, et qu’il faut de l’imagination pour cela. « C’est parce qu’on va penser de manière très différentes les choses, en mettant les choses en perspective et sans forcément devenir un expert de la matière, que l’on va avoir une imagination plus intéressante et plus riche pour sa propre existence », poursuit Xavier Pavie.

Le livre ouvre sur le témoignage d’Yves Coppens. Très simplement et avec une grande humilité, cet éminent paléontologue nous embarque dans un voyage à travers l’histoire de l’humanité. « Lorsqu’il découvre le squelette de Lucie, il n’a pas simplement à l’esprit de découvrir un squelette ancien pour pouvoir comprendre d’où viennent les hommes. Il mêle à son analyse scientifique la philosophie, la climatologie, l’épistémologie, et même la diététique ou encore la climatologie. Ce qui lui permet de comprendre l’humanité, c’est son imagination et sa transdisciplinarité ».

 

Transdisciplinarité, imagination et esthétique de l’existence

Imaginer sa vie par la confrontation à ce que l’on ne connaît pas, par la curiosité, par la découverte et la transdisciplinarité est l’essence de l’ouvrage. « L'imagination est une qualité qui est spontanée chez tout un chacun, mais qui demande d'être entretenue et protégée, autrement, elle disparait. La voie la plus évidente pour perpétuer notre imagination est celle de la transdisciplinarité. Les personnes du livre ont apporté de la disruption ; elles ont trouvé une façon de faire des confitures, de la musique, de la science .... de manière différente aux autres, parce qu’elles se sont confrontés à d’autres disciplines pour faire émerger de nouvelles idées ».

« Quand Cédric Villani explique qu’il a réussit à résoudre un problème mathématique qui le travaillait depuis plusieurs semaines, voire mois, en emmenant sa fille à l’école aux Etats-Unis, il est dans une situation où il n’est pas face à ses calculs. Il est dans une autre dimension ; celle du quotidien, de tous les jours. C’est valable pour toutes les personnes que nous avons rencontrées. Elles nous parlent de leur imagination. Elles ne sont pas face à leur feuille blanche pour construire le monde de demain, mais toujours en train de se nourrir pour développer leur existence et leur imagination à la fois ».

Tous les contributeurs du livre sont intervenus devant les étudiants de l’ESSEC dans le cadre de l’« iMagination week », une semaine de séminaire inédit dédié à l'imagination et à la créativité et dont l’objectif est de faire comprendre aux étudiants, par la mise en pratique et l’expérimentation, que pour apporter l’innovation et la disruption il faut se confronter à des disciplines différentes.

 

Un livre à lire !

On recommande cet ouvrage et ses 40 contributions dont : Yves Coppens, Étienne Klein, Cédric Villani, Hubert Reeves, Jean Jouzel, Jean-Louis Étienne, Pierre Rabhi, Hervé This, Laurent Alexandre, Michael Lonsdale, Henri Atlan, Pascal Picq, Joël de Rosnay, Kevin Warwick, Jacques Testart, Gaspard Delanoë, Didier Wampas, Marie-Paule Cani, Idriss Aberkane, Patrick Roger, Neil Harbisson, Christine Ferber, Jacques Genin, Kathrine Larsen, Gilles Descôtes, Pierre Marcolini, Alan Chong, Éric Michel, Nicolas Huchet, Fabrice Midal, Yip Yew Chong, Nadia Magnenat-Thalmann, Bridget Polk, Jean-Loup Chrétien, Dominique Méda, Desmond Kuek, François Taddei, Alexandra Ivanovitch, Liu Jianjun, Nathalie Joffre, Alvin Tan, Mike Wood.

 

Le goût d'imaginer sa vie, par Xavier Pavie (Directeur du Centre iMagination, ESSEC Business School)

 

 

Xavier Pavie animera une conférence "Understanding Innovation", le 05 mai dans le cadre du Festival VOILAH!

Voilah! 2018 Xavier PavieCette conférence "Comprendre l'innovation" traitera de la responsabilité dans le cadre de l'innovation.
Dans une économie mondiale, l'innovation est essentielle et au cœur du développement des organisations. L'obsession du monde sur l'innovation soulève de nouvelles questions, qui découlent principalement de l'impossibilité de prévoir le résultat des innovations : ce sera un succès ou non ?

Le 05 mai de 17h45 à 19h30
à l'Alliance française de Singapour, La Médiathèque, Niveau 2
Entrée libre, réservation obligatoire
 

Nous vous recommandons

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir