Samedi 28 novembre 2020
Singapour
Singapour

vOilah! 2020 - Ouverture de l'exposition "Clemenceau à Singapour"

Par Elodie Causier | Publié le 25/10/2020 à 17:20 | Mis à jour le 26/10/2020 à 10:17
Photo : @ Ambassade de France à Singapour
exposition "Clemenceau à Singapour" voilah! 2020

C'est sous le signe de la résilience que s'est ouverte cette semaine l'édition vOilah! 2020. La résilience à l'heure de cette pandémie qui nous affecte tous mise en parallèle avec la résistance personnifiée par George Clemenceau dans son engagement politique. 

 

Les premiers événements commémorent en effet le 100ème anniversaire de la visite de George Clemenceau à Singapour, symbole de la collaboration entre la France et la cité-État. Les festivités ont débuté le 22 octobre avec la diffusion en ligne de l'adaptation du "Voile du Bonheur", pièce écrite par George Clemenceau et mise en musique par Gabriel Fauré, suivi le 23 octobre d'une discussion sur les destins politiques parallèles de Clemenceau et Dr Lim Boon, ainsi que l'ouverture de l'exposition "Clemenceau à Singapour" au Musée National en présence l'Ambassadeur de France à Singapour Marc Abensour et du ministre de la culture singapourien Edwin Tong. Notre Ambassadeur a profité de l'événement pour réaffirmer l'amitié franco-singapourienne, basée sur une objectif commun de recherche de paix et de dialogue favorisant le multilatéralisme.

Après avoir conduit la France à la victoire lors de la 1ère guerre mondiale et gouverné pendant l'immédiat après-guerre, George Clemenceau abandonne le pouvoir en janvier 1920 et entreprend un tour d'Asie de 1920 à 1921.

L'exposition retrace les grandes lignes de ce voyage, en se focalisant sur sa visite à Singapour à l'occasion de la cérémonie de nomination de la future avenue Clemenceau. Elle présente aussi une petite sélection d'objets asiatiques ayant appartenu au politicien, grand amateur des arts et civilisations orientales.

 

L'accès à l'exposition est gratuite au Musée National de Singapour du 23 octobre au 22 novembre. Pour plus d'informations sur le reste de la programmation du Festival vOilah! 2020, visitez https://www.voilah.sg/.

 

 

Nous vous recommandons

Elodie Causier

Elodie Causier

Consultante en études de marché et insights, Elodie est passionnée de politique et géopolitique. Elle aime découvrir de nouvelles cultures et voyager, mais aussi échanger et partager ses expériences et découvertes....
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Singapour ?

Réveillonnez comme à la maison avec So France

Concept français par excellence, So France vous accueille dans son restaurant pour les Fêtes ainsi que dans son épicerie avec des produits sélectionnés avec soin, issus de petits producteurs français

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.