Vendredi 30 octobre 2020
Singapour
Singapour

Visiter Singapour à bord d’un bus public, cinq itinéraires à découvrir

Par Catherine Zaccaria | Publié le 01/09/2020 à 14:30 | Mis à jour le 03/09/2020 à 09:04
decouverte singapour bus

Savez-vous que vous pouvez découvrir des lieux pittoresques de Singapour sur cinq trajets en bus publics ? Profitez de la vue sur ces itinéraires, descendez pour explorer les sites touristiques et découvrez l'île sous un nouvel angle.

 

BUS 145 : MAGASINS, MONUMENTS ET GRUES MARITIMES

decouverte singapour

 

Départ : échangeur Toa Payoh jusqu'au terminal Buona Vista

Que voir : Profitez de cette visite éclair des vieux magasins des vieux quartiers de Singapour et admirez les monuments nationaux alors que le bus traverse Kampong Glam, Boat Quay, l'hôtel de ville, Chinatown et Tanjong Pagar.

Gardez un œil sur la mosquée du Sultan, le temple Sri Mariamman, le temple de la relique de la dent de Bouddha, la caserne centrale des pompiers, le poste de police d'Old Hill Street et Pinnacle @ Duxton, le premier projet de logement public de 50 étages de Singapour.

Lorsque le bus tourne dans Keppel Road, regardez par la fenêtre de gauche pour un aperçu des grues du port de Keppel. Ensuite, repérez les téléphériques au loin (après la station de MRT Harbourfront) et regardez au-dessus de Henderson Waves Bridge (après Telok Blangah Heights).

Descendez au Bloc 46 à Holland Drive et dirigez-vous vers Holland Village pour vous sustenter.

Conseil : essayez de vous asseoir sur le côté droit du bus lors de ce trajet, qui prend plus de 1h30. Si vous roulez dans la direction opposée - à partir du terminal Buona Vista - attendez-vous à des vues différentes sur Bras Basah, Bugis et Chinatown.

 

BUS 975 : LIM CHU KANG HERITAGE ROAD

decouverte singapour

 

Départ : échangeur Bukit Panjang à Lim Chu Kang Road (service en boucle)

Que voir : Voyagez dans le temps sur cette ligne de bus, qui vous emmène devant le temple Hai Inn, la pépinière de Chengtai, plusieurs cimetières et la route patrimoniale de Lim Chu Kang.

La route du patrimoine, qui s'étend entre la jonction avec la route Ama Keng et la jonction avec la route Sungei Gedong, a été construite dans les années 1800 pour desservir les plantations de gambier, de poivre et de caoutchouc. Il était jadis bordé de résidences et de shophouses à un ou deux étages. Des acajous à larges feuilles, des angsana et des hévéas peuvent être trouvés ici.

Plus tard, près de la jonction avec Neo Tiew Road, vous verrez le domaine abandonné Neo Tiew, qui se compose de blocs d'appartements de trois étages avec un wet market et une aire de jeux. Les résidents ont déménagé en 2002 après une vente en bloc et ce quartier a depuis été utilisés pour l'entraînement militaire.

Pour visiter Hay Dairies, la seule ferme caprine de Singapour, descendez en face de Lim Chu Kang Lane 4 et descendez la ruelle. Sinon, restez dans le bus qui s'approche des garde-côtes de la police (avec vue sur la jetée) avant de faire demi-tour pour revenir à Bukit Panjang.

Conseils : Le trajet complet dure environ 1h30. Ne faites pas ce voyage après la tombée de la nuit. Notez également que les bus quittant l'échangeur de Bukit Panjang après 22 h 50 se terminent à l'arrêt de la garde côtière de la police.

Le bus 172, qui commence à l'échangeur Choa Chu Kang, vous emmènera vers Jalan Bahar où se trouvent d'autres cimetières.

Si vous souhaitez explorer les fermes et les réserves naturelles de Lim Chu Kang, optez pour le bus express de campagne de Kranji, qui s'arrête à la station de MRT Kranji tous les jours.

 

BUS 117 : BARRAGE DE YISHUN ET AEROSPACE SELETAR

decouverte singapour

 

Départ : échangeur temporaire de Punggol à l'échangeur de Sembawang

Que voir : Vous pouvez descendre avant Seletar Aerospace Rise et traverser la route pour apercevoir les arbres du patrimoine tel que l’acajou à larges feuilles près de l'arrêt de bus. Continuez à marcher vers Seletar Aerospace Park qui abrite des bungalows coloniaux noirs et blancs transformés en restaurants tels que Wheeler's Estate et The Summerhouse.

Si vous restez dans le bus, observez les avions sur la droite alors que le bus fait le tour de la zone Seletar Aerospace.

Le bus descendra ensuite sur le barrage de Yishun avec une vue panoramique sur l'eau des deux côtés.

Il y a deux arrêts ultérieurs avec des attractions à proximité - Lower Seletar Reservoir Park (arrêt de bus : opp bloc 816 sur l'avenue Yishun 1) et le parc de loisirs Orto (en face du Yishun Sports Hall), où vous pouvez vous essayer à la pêche et à la crevette et visiter le Musée vivant de la tortue.

Conseil : le trajet dure moins d'une heure et demie, mais vous pouvez réduire le temps de trajet à une heure si vous descendez avant la station de MRT Khatib.

 

BUS 518 : VISITES À ORCHARD ET MARINA BAY

decouverte singapour

 

Départ : Échangeur Pasir Ris à Orchard (service de boucle)

Que voir : Ce bus express traverse Pasir Ris, Tampines et Bedok avant de se diriger vers la ville. Admirez les sites touristiques en traversant les régions d'Orchard Road et de Bras Basah, avant de faire le tour de la Fountain of Wealth de Suntec City.

À l'approche de Marina Bay Sands, admirez Singapore Flyer sur la gauche et ArtScience Museum et Helix Bridge sur la droite.

Plus tard, le bus descendra le pont Benjamin Sheares - le plus long pont de Singapour - et traversera Marina Bay, avec une vue finale du ArtScience Museum à gauche et du Singapore Flyer à droite. Il se courbe ensuite vers l'est et traverse à nouveau l'eau avec vue sur les immeubles à toit pointu de Costa Rhu.

Un coup d’oeil à gauche pour apercevoir Suntec City, le hall et le complexe Golden Mile, alors que vous revenez vers l'est.

Conseils : La boucle prend plus de 2,5 heures - parfait si vous voulez passer du temps seul avec vos pensées. Sinon, montez à la station de MRT Bedok North ou à Moulmein Road.

 

BUS 980 : AVENUES VERDOYANTES ET PROMENADE DANS LA NATURE

decouverte singapour

 

Départ : échangeur de Sembawang au terminal Lorong 1 Geylang

Que voir : Un itinéraire verdoyant pour les amoureux de la nature. N'hésitez pas à faire un saut hors du bus pour explorer certaines des attractions à proximité, qui ne sont pas toutes visibles de la route telles que :

1. Sembawang Hot Spring Park (sources d’eau chaude)

Descendez au bloc 114 de Sembawang Road et marchez jusqu'au parc situé sur Gambas Avenue. Détendez-vous à la source chaude, profitez de la verdure et faites cuire des œufs pendant que vous y êtes !

2. Chong Pang City

Le premier centre de quartier de Yishun New Town est visible depuis le bus.

3. Nurseries

Descendez en face de Dieppe Barracks et empruntez la route de Bah Soon Pah pour explorer les nurseries.

4. Parc naturel de Springleaf

5. Parc naturel de Thomson

Descendez avant Tagore Drive pour explorer les sentiers dans la nature et découvrir les ruines d'un village de Hainan.

6. Lower Pierce Reservoir

Descendez avant le Sembawang Hills Food Centre, traversez la route et descendez Old Upper Thomson Road en direction de Lower Peirce Boardwalk. Il y a aussi des nurseries dans la région. Ce bus passe également par le réservoir MacRitchie.

7. Singapore Polo Club et route du patrimoine de Mount Pleasant

Descendre en face du Singapore Polo Club, traverser la route et descendre Mount Pleasant Road. Promenez-vous sur cette route magnifique qui commence après Denham Road et plongez-vous dans la verdure des grands arbres et des élégantes maisons d'avant-guerre.

Le bus passe plus tard dans les zones Novena, Bugis et Beach Road - avec vue sur l'Académie des Beaux-Arts de Nanyang et le complexe Golden Mile - avant de se terminer à Geylang.

Conseils : Cet itinéraire vous emmène à travers des avenues bordées d'arbres dans un confort climatisé - une promenade relaxante d'une heure et demie, mais vous ne verrez pas beaucoup de ces attractions sans faire descendre du bus.

Visitez ce site Web pour vérifier la densité d'un parc ou d'une réserve naturelle avant de vous y rendre.

Consultez le site Web de TransitLink pour obtenir la liste complète des arrêts de bus, précisez votre itinéraire à l'aide de Google Maps et de busrouter.sg, et n'oubliez pas de recharger votre carte ez-link !

Source : The Straits Times

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.