Le rachat annoncé de la start up singapourienne VIKI, spécialiste du streaming video, par le géant Japonais Rakuten , pour un montant de 200 millions de dollars US, constituerait le plus gros business deal réalisé dans ce domaine à Singapour.
Rakuten, qui avait notamment racheté en France Price Minister, a mis en œuvre une stratégie agressive d'expansion, en dehors du Japon et au delà du e-commerce, dans un secteur qui le place en concurrence direct avec Amazon. Rakuten a ainsi réalisé des investissements dans Pinterest et la tablette Kobo.
Le parcours éclair de Viki est impressionnant. Créée en 2007, par l'américain Razmig Hovaghimian et un couple de Coréens Changseong Ho et Jiwon Moon, la société s'était installée à Singapour en 2008, pour profiter de l'infrastructure attractive mise en place par la Cité Etat. Ce n'est qu'à la fin de 2010 que Viki avait quitté la phase de développement et mis ses services à la disposition du grand public.
Les services de video streaming de Viki s'appuient sur une communauté de volontaires qui managent la chaine, ajoutent et améliorent les sous-titrages, traduisant ainsi les videos dans près de 170 langues. Le site accueille plus de 22 millions de visiteurs chaque mois. La société représente un effectif de 50 personnes basées à San Francisco, à Singapour, à Séoul et à Tokyo.


















