Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour, capitale mondiale de l'art moderne institutionnel

National_GalleryNational_Gallery
(c) Giancarlo Brosolo
Écrit par Clémentine de Beaupuy
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 3 novembre 2017

Pour quelques jours, Singapour deviendra le centre du monde de l'art institutionnel et des Musées. Du 10 au 12 novembre 2017, et pour la première fois en Asie du Sud-Est, la Conférence annuelle du CIMAM, Comité International des Musées et des collections d'art modernes aura lieu à Singapour, à l’emblématique National Gallery : 280 participants de plus de 50 pays assisteront à cette rencontre.

Le CIMAM, Comité International des Musées et des collections d'art moderne et sa conférence annuelle est un rassemblement de leaders d'opinion, de directeurs de musées, de conservateurs et de professionnels des musées du monde entier. Chaque année, dans une ville différente, les membres et les délégués se réunissent pour discuter et partager leurs préoccupations muséologiques et curatoriales.

S'inscrivant dans la continuité de l'accent mis l'année dernière à Barcelone, conférence sur le thème, le Musée et ses responsabilités et cherchant à répondre aux sentiments croissants du nationalisme dont nous sommes témoins dans le monde entier, le thème de cette année est les rôles et responsabilités des musées dans la société civile. L'objectif est également d'évaluer et d'examiner de nouveau les rôles des musées et leurs fonctions publiques, en réfléchissant à la manière dont les musées peuvent continuer à être des forums efficaces dans la société où les différentes communautés peuvent partager et débattre par des moyens non violents.

Le thème de la conférence de cette année est particulièrement d'actualité dans ce climat mondial de bouleversements et d'incertitude. Si l'édification d'une société plus inclusive qui intègre la diversité et le changement exige un dialogue et une compréhension, il faut reconnaître et mieux comprendre comment les musées et l'art peuvent combler les lacunes et rapprocher les gens et les perspectives, a ajouté Dr Eugène Tan, directeur de la National Gallery de Singapour, membre du conseil d'administration du CIMAM et responsable du comité de la conférence CIMAM 2017.

Les conférenciers aborderont les trois sous-thèmes suivants:

  • L'art et la ville: du local au transnational? Comment les artistes, les professionnels des musées et les citoyens peuvent activer la conscience du public et comment ils contribuent à identifier les problèmes ?
  • Reapprendre l'Asie du Sud-Est Comment cette région peut-elle contribuer à notre compréhension de l'art?
  • Quelles sont les collections des Musées et comment sont elles constituées ? les rôles et responsabilités du musée en matière de collection d'art : comment les musées déterminentils ce qui est "pertinent"? Quel est le rôle civique de la collection?

 

Les participants à cette rencontre pourront également débattre en petits groupes sur des thèmes de gouvernance des musées, des collections et de la censure. Ces discussions permettront de sensibiliser les participants à la diversité des contextes et des perspectives des participants à la conférence et d'informer éventuellement les positions, actions et visions futures du CIMAM.

Un des points forts incontestablement de cette rencontre est l’accent mis sur le contexte géographique de la conférence en se concentrant tout particulièrement sur l'Asie du Sud-Est. Cela permettra à ses homologues du monde entier d'en apprendre davantage sur la culture et les perspectives de ceux de l'Asie du Sud-Est. Plus de 30 directeurs et représentants d'institutions ainsi que des indépendants en Asie du Sud-Est assisteront à la conférence.

La National Gallery de Singapour a également organisé une tournée de pré-conférence à Ho Chi Minh Ville, Vietnam (8-9 novembre) et une tournée de post-conférence à Jakarta et Yogyakarta, Indonésie (13-15 novembre) pour les participants qui souhaitent

approfondir leur compréhension et apprécier la richesse et de la complexité de l'art en Asie du Sud-Est.

"Lorsque le CIMAM a été fondé il y a près d'un demi-siècle, il se situait dans un monde très différent où les musées et les institutions provenaient en grande partie de l'Occident. Accueillir le CIMAM en Asie du Sud-Est pour la première fois de son histoire, c'est refléter l'évolution de l'organisation vers une représentation et une vision véritablement internationale », a souligné Elizabeth Ann Macgregor OBE, Présidente du CIMAM

Sujets du moment

Flash infos